« On la trouvait plutôt jolie, Lili
Elle arrivait des Somalies, Lili
Dans un bateau plein d'émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris... »
Comment ça, un texte de Pierre Perret, tu ne serais pas trompé cher rédacteur, on est pas sensé parler des Ogres de Barback ?
Si si, bien sur, mais cette chanson est une reprise qu'ils ont jouée à la fin de leur concert et donc cette citation est là pour montrer l'étendue des influences, parfois inattendues, d'un groupe qu'on imagine plus issu de la musique contestataire des années 80-90 (La Mano Négra, Renaud, Les Berruriers Noirs...)
En fait les Ogres de Barback puisent autant leurs influences au plus profond de la chanson française « traditionnelle » (Brassens, Bobby Lapointe, Pierre Perret...) qu'auprès de musiciens plus actuels (Noir désir, NTM, Mano Negra...)
Au delà des influences, Les Ogres sont un authentique groupe de concert (19 ans qu'ils tournent) qui mettent leur énorme maîtrise technique au service des morceaux pour créer une complicité avec le public. Cette osmose qu'ils installent avec leur public, il la crée sans compromis, sans renier leurs idées (à gauche, très à gauche), bien au contraire ces idées sont au cœur de leurs titres. Le nombre d'instruments avec lequel ils jouent est hallucinant : accordéon, trombone, guitares, cornet à pistons, contrebasse, grosse caisse, violon, trompettes de divers types, guitares, violoncelle, contrebasse, scie musicale, violon, piano, percussion... Cette profusion n'est pas juste là pour frimer, elle s'intègre dans le spectacle pour l'enrichir et diversifier les sons proposés.
La complicité que l'on ressent sur scène provient sûrement un peu du fait que les Ogres de Barback sont une famille au sens propre du terme, en effet les (faboulous) 4 qui composent se groupe (Frédo, Sam, Alice et Mathilde) sont frères et sœurs dans la vrai vie.
Les Ogres ont, bien sur, sorti des albums mais à notre sens c'est sur scène qu'ils révèlent leurs talents, avec eux l'expression « musique vivante » prend tout son sens.
Pour suivre leur actualité, il y a bien sur l'incontournable facebook du groupe : ici
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire