131018 - OSAKA MONAURAIL @ LA CARTONNERIE - REIMS





Osaka Monaurail, comme son nom l'indique est un groupe Japonais. Mais pas n'importe quel groupe. Groupe de soul funk existant depuis plus de 20 ans (ils ont fêtés leur 20éme anniversaire en 2012), ce groupe a une énergie sur scène incroyable et tout est réglé au millimètre. Pas un truc dépasse! tout les musiciens ont le même costard, seul le chanteur (Ryo) en a un différent, un beau gris argenté du plus bel effet sur scène, magnifiquement mis en valeurs par les éclairages de la Cartonnerie. A noter, un mur de lumières derrière le groupe du plus bel effet.

Bref, revenons au concert en lui même.
Déjà pas très habituel, les 3 premiers morceaux sont... sans le chanteur, aie (certains sauront pourquoi le "aie"). Arrivée de Ryo dans une ambiance de folie et c'est là que je vois qu'il y a de vrais fans !! Quelques pas de danse, et j'ai l'impression de voir une réincarnation de James Brown et de Ray Charles. Un superbe grand écart façon James Brown est exécuté parfaitement (j'aimerais vous y voir faire ça en costard !!) et c'est la folie dans le cabaret de la cartonnerie.

Les morceaux s'enchainent plus endiablés les uns que les autres, et lorsque Ryo s'installe au piano, il suffirait de fermer les yeux pour croire que c'est Ray Charles qui est sur scène.
Vraiment chapeau bas monsieur Ryo, du grand art, du grand spectacle, un grand concert comme on aime !!!
ah j'oubliais le rappel... dément "Shaft" je ne vous dis pas la folie ambiante !!






























Photos / Laurent Grigord





A écouter et à découvrir ici :






Aucun commentaire :