Hier soir, c'était Couleur Jamaïque à la Cartonnerie, et nous y étions, en plus des 700 personnes environ, ayant toutes emportées avec elles leurs bonnes humeurs et leurs sourires, allant si bien avec Couleur Jamaïque. Celles ci n'ont pas fait le déplacement pour rien, mais bien pour de bonnes vibes.
Échauffement en règle avec le collectif "i Médication Sound system", collectif basé à Reims et né de la rencontre de 3 selectas passionnés de Reggae et de Dub : JahKaSound, Irie Step & Tuffman.
Après cette mise en bouche plutôt agréable, on a enchaîné avec Steel Pulse, groupe composé de 6 musiciens et une choriste danseuse (aahhhhh la choriste, et son tee shirt… "moins d’armes"… si toutes les femmes dansaient comme elle, il y aurait moins de guerre et on ferait plus l’amour !!). Un menu appétissant donc, car sous des basses puissantes et une batterie de folie, ces héritiers de Bob Marley ont su régaler la Carto pendant plus d’1h30.
Ajoutez à cela de superbes moments de musique : notamment avec un solo du saxophoniste - à vous faire dresser les poils ! Saxo, mais aussi d'autres membres de la famille des cuivre, alors on peut le dire : "Chapeau monsieur !"
Les albums les plus connus de Steel Pulse sont "True Democracy" et "Earth Crisis", sortis respectivement en 1982 et 1984. Depuis, ils ont été reconnus pour leurs fortes paroles sociopolitiques ainsi que leur position contre l'injustice perpétuée sur la diaspora africaine. "Rally Round the Flag" chanson tirée de l'album True Democracy a été souvent utilisée comme un symbole et un cri de ralliement pour l'Unité Africaine
Après plusieurs nominations aux Grammy Awards (qu’ils remportent en 1986 pour l’album Babylon The Bandit), Steel Pulse a joué pour l'investiture du président Américain Bill Clinton en 1993
Le Bien-Etre de l’Afrique a toujours été dans le cœur de Steel Pulse qui éveillent la conscience Africaine dans le monde entier depuis 35 ans.
Enfin, une mention toute spéciale aux techniciens lumières qui ont su mettre chaque musicien en valeur, avec vraiment de très belles lights. Et à noter pour les amoureux de la lumière que nous sommes, il y avait des éclairages LED, oui oui ! et ceux la ne bavaient pas !!!
C'est quand meme bien le reggae, ca se prete bien au noir et blanc !
photos / Laurent Grigord
A écouter et à découvrir ici :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire