− Ce soir on va voir Stephan Eicher
− à Carcassonne,
− Mais non, à Tinqueux au K,
− Tu vas déjeuner en paix,
− Mais non, je vais au concert,
− tu n'auras Ni remords ni regrets,
− Mais bien sur que non, que de la joie …
− Combien de temps
− Au moins le temps du concert...
Les fans de Stephan Eicher auront tout de suite compris que cette cette introduction, en forme de dialogue, parsemée de quelques titres de ses chansons était destiné à vous suggérer que nous allons parler du concert de Stephan Eicher au K à Tinqueux. Passons donc aux choses sérieuses...
Autant le dire tout de suite, il y avait bien longtemps que je n'avais pas écouté de nouveaux titres de Stephan Eicher. J'étais, comme beaucoup, resté bloqué sur Carcassonne et j'avais un peu décroché par la suite et donc je retournais le voir avec beaucoup d'envie comme quand on retrouve un vieil ami mais aussi avec un peu d’appréhension, n'aurait-il pas trop changé ?
La salle du K (en configuration assise) était pleine et dès l'intro du concert, Deux choses sautaient aux yeux et aux oreilles. Premièrement : le public était présent, connaisseur et prêt à partager, deuxièmement : l'appréhension que j'avais au démarrage n'avait pas lieu d'être.
Tout au long du concert Stephan Eicher enchaîna ses titres, des plus classiques aux plus récents avec une grande palette d'arrangements : tantôt rock, tantôt piano-voie, tantôt pop. Par exemple, écouter déjeuner en paix en version musclée fut un vrai plaisir et une vrai bonne surprise. L'échange avec le public ne fut pas oublié, Stephan Eicher ne fait pas que dérouler ces chansons, il instaure un vrai dialogue et une vrai complicité avec tendresse et un humour pince sans rire. Le rappel fut l'occasion d'un moment d'émotion lorsque le public reprit, sans sollicitations particulières, la première chanson de ce rappel : frissons et poils que se hérissent garantis.
Vous l'aurez donc compris, je fut conquis par ce concert qui se termina au milieu d'un public debout. Que tous ceux qui pourraient craindre un concert intello-bobo, mou et ennuyeux se rassurent, Stephan Eicher en concert, c'est tout le contraire
La mauvaise nouvelle c'est que la tournée de Stephan Eicher est quasiment terminée (et que son piano est à vendre, private joke pour les gens présents)
photos / Jean Philippe Trotier - Laurent Grigord
UNE PRODUCTION
A écouter et à découvrir ici :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire