131218 - LIZ CHERHAL @ LA GRANGE - RUNGIS





Habituellement, on découvre la première partie de « l'artiste principal » d'un concert, dans mon cas ce fut un peu particulier, j'étais venu pour la prestation de BATpointG (la première partie) et j'ai découvert Liz Cherhal que je ne connaissais pas. Pour une découverte ce fut une belle découverte, sur scène Liz Cherhal souffle le chaud et le froid, passe du rire aux larmes et joue avec nous, avec les mots, avec les notes.

J'ai peut-être l'esprit mal tourné (sûrement diront certains) mais en triant les images faites ce soir là, j'ai eu l'impression que ce spectacle était une sorte de strip-tease... Attention, pas de méprise, un strip-tease métaphorique bien sûr ! Liz Cherhal commence son spectacle sagement, cheveux tirés, une petite veste et une chanson que je qualifierais « d’Émilie Simonienne » pour petit à petit se dévoiler, elle enlève sa veste, libère ses cheveux, remonte ses manches se cachant parfois derrière son accordéon ou sa guitare et on s’arrêtera là pour la partie vestimentaire, (j'ai dit métaphorique le strip-tease) par contre d'un point de vue scénique on peut dire qu'elle va jusqu'au bout, alternant les morceaux joyeux et tristes (mais souvent avec un fond un peu, comment dire, nostalgique même si cela est souvent caché derrière un humour féroce), tyrannisant ses musiciens (c'est pour de faux, bien sûr), interagissant avec un public ravi : une sorte de strip-tease scénique intégral.

En fait, je me plante peut-être complètement avec cette histoire de strip-tease, peut être simplement qu'à Rungis il faisait un peu froid au début du concert ! Allez savoir, mais ce dont je suis sur c'est que Liz Cherhal sur scène c'est de l'énergie et du partage, ne ratez pas une de ses prestations si elle passe dans votre région. Un vrai spectacle à découvrir d'urgence.

Pour suivre son actualité sur son facebook ou sur son site internet.


























Jean Philippe Trotier / photos & texte





A écouter et à découvrir ici :






Aucun commentaire :