On dit que le hasard fait bien les choses, dans le cas de BATpointG cela c'est parfaitement vérifié. J'ai découvert BATpointG un soir lors de la première partie d'un concert à Charleville-Mézières. Tout de suite j'ai été séduit par son style qui mélange le slam et l'accordéon, vous avouerez que c'est un mélange complètement original mais au delà du style, ce qui m'a surtout séduit chez BATpointG c'est le plaisir visible, palpable qu'il prend sur scène. Ce plaisir il ne le prend pas d'une manière égoïste, ce plaisir c'est le plaisir de donner, de partager, d'échanger avec le public, on sent que lorsqu'il est sur scène, BATpointG est chez lui.
J'ai retrouvé BATpointG lors de ce concert à Rungis où il était en première partie de Liz Cherhal et pendant ce concert, il a, comme à son habitude, partagé et échangé avec le public. Un public qui ne le connaissait pas, un public pas forcement facile, celui des MJC constitué d'habitués d'âges variés qui viennent au concert sans vraiment connaître les artistes (surtout les premières parties).
Malgré la faible durée du concert (première partie oblige) et après un « round » d'observation qui a duré le temps d'une chanson « a capela » au phrasé très Hip Hop, BATpointG a su emmener le public grâce à ses rythmes entraînants, grâce à ses paroles et son phrasé (qui rappelle parfois celui de grand corps malade), grâce à son accordéon (qu'il manie avec brio) mais surtout grâce à sa générosité sur scène. Il n'était pas ce soir là accompagné de son habituelle boite à rythme (serait elle en grève) mais son batteur et complice était là apportant sa note au concert.
À la fin du concert, le public tapait dans les mains et réclamait un rappel : contrat rempli.
Pour finir, un remerciement au théâtre de Rungis pour son accueil.
Et à la mode BATpointG : « En hommage à toutes ces salles des fêtes faites pour que les gens fassent la fête, toutes ses soupapes pour que l'on se vide la tête », un hommage à tous ces lieux qui programment des artistes comme BATpointG.
Voir son facebook pour suivre son actualité.
Jean Philippe Trotier / photos & texte
A écouter et à découvrir ici :
http://www.youtube.com/watch?v=5ZwYilZ6gpU
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire