Depuis qu'elle a remporté le Prix Rezzo Jazz à Vienne en 2009 puis a été nominée aux Victoires du Jazz en 2011, Céline Bonacina a fait du chemin !
Née il y a 38 ans, Céline Bonacina a commencé très jeune l’apprentissage de la musique, puis s’est spécialisée dans le saxophone baryton dont elle acquis la pratique dans divers big-bands parisiens à la fin des années 1990. Revenue en Métropole en 2005 après avoir enseigné la musique pendant sept ans à La Réunion, elle a gravi les échelons : premier disque en 2005, Prix de groupe au Concours de Jazz de La Défense en 2007, signature en 2010 chez ACT, important label européen.
Ayant séjourné quelques années à La Réunion, elle en a rapporté des effluves propres aux rythmes de l’Océan Indien que viennent conforter les polyrythmies du batteur malgache Hary Ratsimbazafy.
Après avoir publié avec le concours amical du guitariste NGuyên Lê un deuxième album dans lequel son baryton tient le premier rôle, elle récidive en 2013, avec "Open Heart ", enregistré avec entre autres Pascal Schumacher et Mino Cinelu, qui lui vaut à nouveau les éloges de la presse spécialisée, et des invitations sur les scènes des grands festivals.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire