140206 - FERGESSEN @ L'AUTRE CANAL - NANCY





Pour la quatrième fois, nous retrouvons le duo de choc Déodatien. Vous avez deviné ? Non ? Ils ont emménagé dans l'est lointain et perdu, là où vit le Darou, et où leurs rudes compatriotes aiment partager un bière à la Taverne du Vieux Bouc … Alors ? Oui !

C'est bien eux, Fergessen était de retour sur scène, et c'est à l'Autre Canal, à Nancy, que nous les avons rejoint ce jeudi soir. En première partie de Yodélice à nouveau, c'est devant une salle comble qu'ils ont joué. Le stress était au rendez vous pour Mickaëla et David, encore peu habitués aux salles un peu plus conséquentes. Cela dit, c'est plutôt signe d'un avenir prometteur, ne les plaignons donc pas !

Avec une set-list assez restreinte de seulement 7 morceaux, malgré leurs deux albums au compteur, il leur fallait séduire le public Nancéien, tantôt peu avenant, tantôt plus que chaleureux. Ce soir là, ce fut la deuxième option, et ce dernier a très bien accueilli le duo. Dès le 3ème morceau, l'ambiance était déjà là, et il n'a fallu que quelques encouragements de Mickaëla pour que les applaudissements au rythme de la musique ne retentissent. Les morceaux maintenant bien connus comme In Excelsis, qui a ouvert les festivités, Eleanor Rigsby, Nos Palpitants, ou encore Les amants, et bien sûr Far Est, ont réussi à entraîner le public, convertissant sans doute plus d'un au duo guitare/voix que forme David et Mickaëla.

Qu'est ce que cela aurait donné alors si l'équipement avait suivi la qualité musicale que propose Fergessen ? En effet, le jeu de lumière de ce soir n'a malheureusement pour eux pas servi à sa juste valeur la prestation des deux artistes, pas plus que l'espace scénique qui leur a été dédié, occupé par la mise en scène de Yodélice. Coincés entre décors et instruments, ils n'avaient guerre plus de quelques mètres carré pour bouger, et surtout danser comme aime le faire Mickaëla.

Connaissant maintenant bien le duo, nous ne doutons et n'avons jamais douté de leur talent. Nous ne manquerons pas de les croiser à nouveau dès que l'occasion se présentera. On espère surtout que le public présent ce jour là n'aura retenu que le meilleur de cette première partie, très certainement promise à une belle réussite prochainement.

Pour ceux qui souhaiteraient les voir (ou revoir, il n'y a pas de mal à se faire plaisir !), ils seront ce samedi 15 février à Plaine (67), puis resteront dans leur Far Est quelques temps, en passant par Besançon le 22/02/14, Mulhouse le 01/03/14 et à nouveau Nancy les 11 & 12 Mars.




































Justine Caballina - texte & photos
Laurent Grigord - photos



A écouter et à découvrir ici :





Aucun commentaire :