140207 - SUZANNA CHOFFEL @ LE GRATTOIR - GERARDMER





            « En passant par la Lorraine, pour faire des photos dondaine … » Ah non ce n'est pas ça les paroles … Et au lieu de rencontrer trois mousquetaires, nous sommes tombé sur la Bête des Vosges … Il faut dire que dans les contrées encore enneigées de Gerardmer, certains ont du avoir la cervelle un peu givrée. Ce n'est pourtant pas dans nos habitudes de râler, mais ce soir là, notre pote René avait décidé de faire son spectacle à lui tout seul : jonglerie, pitrerie, show clownesque, le tout les yeux fermés, René n'a pourtant pas réussi à voler la vedette à Suzanna Choffel, malgré ses tentatives désespérées pour passer devant nos objectifs … René, si tu lis ceci, en plus de notre souvenir impérissable, sache que tu n'as amusé … que toi.

Après cette courte dédicace, revenons au sujet qui nous intéresse : Suzanna Choffel. Elle était donc de passage elle aussi en Lorraine. Petit bar pour grand rassemblement, pas moins de cent cinquante  personnes étaient venues assister au concert de la musicienne. La petite scène du bar paraissait bien étroite elle aussi ; en effet Suzanna était tout de même accompagnée de 4 musiciens.

Originaire de Austin au Texas, elle a entamé depuis janvier une tournée européenne. Après un premier concert à New York, elle s'est envolé pour la France, qu'elle a sans doute pu découvrir et apprécier, puisqu'elle s'est arrêtée à Cannes, Nice, ou encore à Gap, pour parvenir jusqu'à nous à Gerardmer, dans le froid, mais dans la bonne humeur.

Rayonnante et chaleureuse, Suzanna contrastait fort avec le climat du pays. Encouragée par le public du Grattoir, elle leur a offert un show de plus de 2h, et si la fatigue ne commencait pas à la gagner , elle serait peut être encore en train de jouer sous les réclamations des clients du bar. Finalement, malgré les apparences, le son Jazz/Pop délicat de Suzanna a réussi à toucher le cœur des Gerômois (et à en faire danser certains !). Après cette expérience, Suzanna est repartie chez les anglophones, à Londres, puis sur le nouveau continent pour quelques dates, notamment au Texas et en Californie.






























Justine Caballina - texte & photos
Laurent Grigord - photos



A écouter et à découvrir ici :





Aucun commentaire :