140220 - THE PROBS @ LA DAME DE CANTON - PARIS





Cette semaine, pris par des impératifs professionnels, je n'avais pas prévu de concert mais lorsqu'un créneau s'est libéré j'ai eu envie de découvrir des nouveautés.
Dans ce cas, je regarde la programmation de quelques lieux que j'aime bien car c'est la solution facile pour faire des découvertes. La Dame de Canton (https://www.facebook.com/damedecanton) fait partie fait partie de ces lieux, la qualité de leur programmation, leur éclectisme et la chaleur de la salle font que j'y trouve souvent mon bonheur et donc en consultant leur calendrier, je découvre que ce jeudi ils ont programmé un groupe que je ne connais pas « The Probs », direction Youtube pour découvrir ces musiciens, ce que j'écoute me donne envie d'en découvrir plus et donc je demande à Laurent de m'obtenir une accred', ce qu'il fait rapidement (comme d'habitude).

Le jour du concert, je découvre Timothée Rossignol (https://www.facebook.com/timothee.rossignol.1) en première partie : jolie énergie et belles interprétations en guitare-voix (plus un tambourin) de reprises en anglais et de quelques compositions originales en français. Un joli moment il faut bien le dire. (Certains auront reconnu en Thimotée un finaliste de la nouvelle star en 2013.) Les images sont d'ailleurs ici

Place maintenant à « The Probs », C'est une groupe de la région parisienne d'inspiration pop qui déploie une belle énergie sur scène en enchaînant des morceaux tant en anglais qu'en français. Malgré leur jeune âge, ces 5 là font preuve d'un charisme affirmé, emmenés par un chanteur très expressif qui n'hésite pas à jouer avec le public. Si leur inspiration pop fait qu'il joue une musique électrifiée, ils n'hésitent pas à jouer quelques morceaux en acoustique pour notre plus grand bonheur.
Leur enthousiasme leur fait oublier qu'à 5 sur une petite scène on ne peut pas forcement tout faire au risque d'envoyer le guitariste s'écrouler dans son ampli... ce qui provoquera une coupure du son de la basse... mais bon ce petit incident fut géré avec humour et n'a pas eu d'incidence sur le déroulement du concert. Cette anecdote prouve qu'ils ont assez de bouteille pour ne pas se laisser déstabiliser par un incident technique et que ce groupe déborde d'énergie.
Bien sur tout n'est pas parfait parfois le chanteur, qui a une voix assez remarquable qui lui permet d'aller de l'aigu au grave assez facilement, joue un peu trop avec cette facilité sans vrai justification mais ce n'est qu'un détail.

En résumé une belle découverte pour moi avec ce groupe déjà repéré par la ville de Montigny le Bretonneux (qui l'aida à produire son premier album) et le département des hauts de seine (via le reseau92), un groupe à suivre donc (et pour ça quoi de mieux que son facebook : https://www.facebook.com/theprobs)





























Jean Philippe Trotier - texte et photos





Aucun commentaire :