Le festival Moz'aique a lieu depuis quelques années aux "Jardins Suspendus" du Havre.
Animation locale destinée à apporter la Culture pour tous, on y croise un public familial et bon enfant.
Cela n'empêche pas la présence, sur 5 jours, de quelques stars nationales ou internationales.
Cette année c'est Ibrahim Maalouf qui ouvre le bal, accompagné de sa formation de 7 musiciens (trompettes, guitare, basse, batterie, claviers).
Quelques minutes avant le spectacle, un "échauffement" nous parvient de derrière la scène ; les notes de "la carioca" annoncent un set éclectique et probablement amusant.
Une fois la formation sur scène, on redevient sérieux ; Ibrahim Maalouf se chauffe avec ses derniers titres. Difficile de ne pas penser à Eric Truffaz ou Miles Davis en écoutant ce jeu à la fois "aérien" et puissant. Et puis de temps à autres la trompette prend des accents orientaux, facilités par le fameux quatrième piston inventé par le père du musicien.
Au bout de quelques morceaux, Ibrahim Maalouf commence à faire le show ; il prend le micro, et promet de ne pas parler trop longtemps, comme sa maman le lui a conseillé. Les musiciens regardent leurs montres, puis quittent la scène un à un, comme exaspérés par les explications de leur leader. C'est bien rodé, on y croit, le public rigole et applaudit.
Pareil lorsque Ibrahim tente de faire "chanter" le public ; il rappelle que le morceau est aussi inspiré de Led Zep, et qu'il faudrait que ça s'entende. Là encore on rigole de cette gentille moquerie, et lorsque arrive le final de Beirut, tout le monde comprend ce qu'il voulait dire !
Après 1h30 de jeu, la formation conclut le spectacle ; le public réclame un rappel...
Alors pendant près de 30mn se sera un "duel" entre le public qui chante et le batteur qui répond, puis un biniou en front-line, et un morceau qui dérive vers du Georges Jouvin ou du Maurice André, là encore c'est LE show... et c'est sous une ovation que les éclairages s'éteignent définitivement sur cette soirée fort réussie.
Les 3000 personnes présentes ce soir là en ont eu largement pour leurs 5,00€ !!!
Olivier Guitard - texte & photos
A écouter et à découvrir ici :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire