140906 - CIE STIVEN CIGALLE "Clinty" @ FESTIVAL JONGLISSIMO - REIMS





Samedi, à Bezannes, avait lieu la première représentation de Clinty, de la compagnie Stiven Cigalle, dans le cadre du festival Jonglissimo. Le festival ayant choisi d’investir les alentours de Saint Brice Courcelles, centre névralgique de l’événement, c’est donc dans une des communes les plus riches du coin que Clinty a eu pour dure mission de faire rire … Et on ne croyait pas si bien dire. Pour corser encore un peu la chose, au même endroit se tenait le forum des activités périscolaires de la commune. Alors forcément, beaucoup de monde est venu – malheureusement – pour les inscriptions plutôt que pour Jonglissimo.
Un petit groupe de spectateurs a cependant investi la place du marché pour assister à la prestation de Clinty et sa mob’. Qui dit mob’ dit humour décalé et parfois incompréhensible pour qui n’est pas motard – pour preuve, le fameux changement de carbu pour fumer les copains ! Et quand on connait un peu le monde à part des motos, c’est carrément à pisser de rire (pardonnez l’expression !)

Cela dit les personnes attentives et respectueuses du spectacle de Clinty ont ri un bon coup, et plutôt deux fois qu’une. On saluera d’ailleurs la bonne humeur de Madame qui a eu le privilège de monter sur scène et de jouer le jeu jusqu’au bout : on peut attester que le choix a été dur pour l’artiste, alors merci pour lui.




Vous l’aurez compris, Clinty propose un spectacle tout public, drôle et original avec quelques phrases que les petits ne pourront pas comprendre, mais pas bien méchantes pour autant. D’ailleurs, les bambins présents ont fait partie de son meilleur public, c’est dire ! Alors n’ayez pas peur pour vos enfants mesdames, il ne leur fera aucun mal : il ne tentera pas de rouler dessus avec sa mob’, ou de leur mettre un coup de casque pour les saluer, ni même de les enduire d’huile moteur à l’heure du bain …

Après 50 minutes de spectacle environ, le cow boy des temps modernes a enfourché son drôle d’engin à deux roues customisé (un 103 SPX) pour un tour de piste avant de venir saluer la cinquantaine de personnes qui sont restées jusqu’au bout. Une prestation et une énergie qui en vaut la chandelle, mais pas forcément bien accueillie par la communauté de Bezannes.

Si vous faites partie de ceux qui ont apprécié, vous pourrez le retrouver à l’espace Thierry Meng de Betheny (13/09) ou encore à la maison des associations de Tinqueux (14/09), la date du cryptoportique étant passée au moment où nous publions ce texte.





























Justine Caballina



Aucun commentaire :