141018 - LE VIOLON VIRTUOSE QUI AVAIT PEUR DU VIDE @ CONSERVATOIRE - REIMS





Le violon virtuose qui avait peur du vide,

Voila le nom du conte que Nery et Thomas N'guyen nous ont proposé ce samedi après midi au conservatoire de Reims.
Première surprise, malgré le grand beau temps, le grand auditorium a presque fait le plein.
Seconde surprise, c'est un spectacle de musique classique et on ne s'ennuie pas. Bon là, j'avoue, je provoque un peu mais le fait est que l'attention de l'auditoire a été captivée pendant près de 2 heures.

Il faut dire que Néry est un conteur hors pair et que la composition de Thomas est limpide mais l'interprétation aussi est à souligner :
le quatuor Akilone, le « chœur sur la main » et Sergey Malov au violon ont illustré cette histoire et nous ont proposé une magnifique prestation entre rigueur et émotion.
Alors, bien sur, on peut trouver quelques points faibles, une mise en scène un peu statique par exemple : on aurait bien aimé que Néry n'ait pas de « fil à la patte » et qu'il puisse bouger comme Sergey Malov l'a fait quelques fois mais cela reste du détail pour un projet monté rapidement et qui ne fait que commencer sa vie (un CD devrait suivre et d'autres représentations)

Une jolie occasion d'écouter des instruments directement, une belle histoire, des interprètes talentueux, voilà au moins trois raisons de passer une belle après midi.

A noter que ce projet a été financé sur Ulule (http://fr.ulule.com/violon-virtuose/) et que vous pouvez suivre ce lien pour avoir plus d'informations : http://www.collectif-io.fr/index.php?form=violon_virtuose

























Jean-Philippe Trotier




Aucun commentaire :