141027 - ASKEHOUG @ PAN PIPER - PARIS





Ce soir là, nous avions donc rendez vous au Pan Piper pour assister aux concerts de 3 artistes dans le cadre du lancement de l'opération « Mégaphone Tour » 2014-2015.

Comme je sens que vous allez me poser la question « le Mégaphone tour c'est quoi ? », je vous réponds que le site du « Mégaphone tour » http://megaphonetour.fr/ répondra à vos interrogations et que c'est une belle initiative qui assurément fera vivre et se développer la scène française.

Bon, assez parlé, passons au deuxième artiste de la soirée, je veux parler de Askehoug.

J'avais déjà croisé Askehoug alors qu'il assurait la première partie de Barcella à la Cigalle et déjà j'avais apprécié ce groupe mené par un chanteur multi-instrumentiste qui chantait des textes soignées avec des faux airs d'Alain Bashung.

Mathieu Aschehoug est un musicien expérimenté et talentueux qui, avant même de former Askehoug en 2008, avait déjà une belle expérience : il accompagne divers artiste (Stupéflip, Le soldat rose, Louis Chédid et Grégoire à la basse), Il compose également des BO (L’âge d’homme de R.Féjto, divers dessins animés et pièces de théâtre) tout en écumant les salles parisiennes avec son groupe (The Tchaks)




C'est en prenant son nom scandinave Askehoug qu'il bifurque vers une carrière de chanteur accompagné d'un trio de musicien. Il produit des chansons aux textes poétiques, superbement écrits, souvent décalés, provocants et ironiques. Des textes déclamés autant que chantés de sa voix grave et associés à des musiques limpides naviguant entre rythmique et harmonique.

En Live, le groupe prend une autre dimension, le rapport avec le public du Pan Piper fut immédiat, les titres s’enchaînant avec bonheur avec des transitions drôles ou décalées, des interprétations parfois vraiment délirante (ah, pierre boulez et la mesure 147).

On ne doit pas passer à coté d'un garçon qui se dit à l'intersection des influences d'Alain Bashung, des Beastie Boys, de Serge Lama et de Jean Rochefort, non on ne doit pas car ce n'est pas vraiment une boutade.

Allez faire un tour sur son facebook pour suivre son actualité et découvrir son univers : https://www.facebook.com/pages/ASKEHOUG/230548850335819






















Jean Philippe Trotier



A écouter et à découvrir ici :









Aucun commentaire :