141127 - ANAIS @ NEW MORNING - PARIS





Si Anaïs est souvent là où on ne l'attend pas, ce soir elle était bien là où on l'attendait, c'est à dire sur la scène du New Morning. Anaïs, qui ne fait rien comme les autres, revient à ses premières amours dans cette tournée d'ailleurs intitulée « The cheap girl is back » en référence à son premier succès « The Cheap show » (pour les non anglicistes cheap = pas cher, bon marché voire au rabais).

Comme son nom l'indique, ce spectacle est un retour au minimalisme : Anaïs à la guitare, au kazoo et avec une pédale sampler mais cette fois-ci elle est accompagné de Christophe Rodomisto.
Christophe Rodomisto officie par intermittence à la guitare (ceux qui ont vu le spectacle comprendront) mais pas seulement, c'est un vrai partenaire dans une mise en scène très efficace : guitariste, chœur, danseur mais aussi partenaire-acteur des inter-titres très travaillés.
Anaïs mélange avec bonheur des titres de ses précédents albums et des inédits de son nouvel album et la sauce prend. Entre 2 titres, elle apostrophe le public, joue avec son partenaire, quitte la scène, revient et joue quasiment des sketchs, le public adore et en redemande jusqu'à la chanson finale « a-cappella »
Le minimalisme va bien à Anaïs, elle remplace les moyens par du charisme, une énergie débordante, un humour dévastateur mais aussi par des capacités vocales étonnantes.




Si j'ai démarré cette chronique en disant qu'Anaïs est souvent là où on ne l'attend pas, c'est que son parcours donne le tournis, un parcours qui pourrait se résumer à une constante : l'envie.

Après quelques années d'une « carrière » qui démarre en 1999, elle sort son premier album solo en 2005 : « The Cheap show ». Cet album est assez particulier pour un premier : c'est un album live, il a été auto-produit avec peu de moyens et il devient disque de platine !
Cet album permettait déjà de se rendre compte de l'étendu des talents d'Anaïs : capacités vocales hors du commun, textes plein d'humour associés à un charisme certain.
S'ensuit une tournée marathon, des participations diverses jusqu'à 2008, date à laquelle sort son deuxième album « The love song » . Album de studio celui là, dans un style plus travaillé, plus mélodique. Bien sur le second degré n'est jamais loin mais l'émotion aussi est présente, Anaïs n'est pas qu'une Annie Cordy version pop. Beau succès aussi de cet album qui sera disque d'or.
Anaïs multipliera les collaborations et les duos jusqu'en 2012, année où sort un nouvel album « À l'eau de Javel ». Là encore, elle est où on ne l'attend pas, en effet cet album est composé de reprises des standards des années 30 à 70 venant d'origines variées (française pour la plupart) et autant le dire cet album ne sera pas un succès, la critique est assez dubitative voire réservée mais quelques pépites se cachent dans cet album toujours emprunt d'humour et d'amour.

L'année 2014 est une année chargée pour Anaïs, en plus de la tournée « The Cheap Girl is back », Anaïs sort un nouvel Album « Hellno Kitty » et hasard du calendrier, cet album est sorti quelques jours avant cette date.
Suivez son actualité sur son facebook.
























Jean Philippe Trotier



A écouter et à découvrir ici :







Aucun commentaire :