Oh con, les toulousains sont montés à Paris con et ça fait du bien con rien que leur accent c'est déjà du soleil qui éclaire nos visages con...
Mais l'accent en fait c'est rien, rien que du folklore s'il n'y a rien derrière, un peu comme le début de cette chronique. Alors oui c'est agréable à écouter mais c'est tout. Qu'on se rassure, le « Toulouse con tour », c'est pas juste 3 chanteurs qui viennent faire du folklore, c'est plus, beaucoup plus.
Pour ce tour, 3 chanteurs toulousains se sont réunis, 3 chanteurs venus d'univers complètement différents :
Magyd Cherfi, chanteur et auteur de Zebda mais aussi auteur de nouvelles et acteur.
Art Mengo : chanteur connu pour ses succès à la fin des années 80 mais qui a aussi composé pour de nombreux artistes (Gréco, Pagny, Halliday, Gréco...)
Yvan Cujious, : chanteur, pianiste, trompettiste, joueur de mots à l’humour décalé
Il ne faudrait pas oublier, bien entendu, les 2 musiciens qui les accompagnent Laurent Derache (accordéon) et Franck Camerlynk (Percussion).
Cette diversité cache malgré tout une identité : identité de lieu :les 3 viennent de Toulouse et aiment leur région et identité de style : les 3 se réunissent sous l'étendard de la chanson française populaire.
Le spectacle commence de manière humoristique, un peu potache, par une fausse rivalité entre les trois compères, prétexte pour chacun à présenter son univers en enchaînant des parties en solo ou des parties en trio, alternant reprises et chansons personnelles avec un bel équilibre.
Le Toulouse con tour peut aussi se dire le Toulouse « contour » ou comment aborder les contours d'une ville très culturelle avec une forte identité et les contours s'abordent bien sûr par la ville elle même mais aussi par ce qu'il y a autour.
Ceci est particulièrement vrai avec les reprises, bien entendu Nougaro est présent, comment pourrait-il en être autrement mais il ne tire pas la couverture, ce qui n'est pas facile tant le bonhomme incarne Toulouse. Intelligemment, le Toulouse Con tour va puiser autour de Toulouse de Cabrel à Perret en passant par Ferrer (entre autre) sans oublier les tubes plus « disco » de la vague toulousaine des années 80 (ah la reprise de Macumba !).
Cette diversité, la mise en scène, l'humour, la bonne humeur et la complicité des artistes entraînent l'adhésion du public (même parisien) qui tape des mains, chante et participe comme un seul homme à la fête.
Si tu veux aussi participer à la fête con va sur le facebook con (ça y est, ça me reprend) : https://www.facebook.com/ToulouseConTour
Jean Philippe Trotier
A écouter et à découvrir ici :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire