150227 - THOMAS SCHOEFFLER JR @ LA BELLE ELECTRIQUE - GRENOBLE





Ce vendredi soir à la belle électrique, c'était soirée « blues », en effet les Mountain Men, qui étaient la tête d'affiche, ont un très net penchant pour cette musique et Thomas Schoeffler Jr partage avec eux ce penchant et ce goût pour le blues. Bien sur rien n'est aussi simple, car le blues de Thomas Schoeffler Jr est mâtiné de diverses influences, la country est la plus évidente mais le rock n'est pas loin.

La première chose que l'on remarque c'est que le bonhomme est seul sur scène : un « one man band » comme il se plaît à le dire.
D'ailleurs au premier abord, Thomas Schoeffler semble un stéréotype vivant du « bluesman » américain tel qu'on l'imagine, jeans, chemise à carreau, harmonica autour du cou, guitare sur les genoux, et un tambourin sous les pied mais lorsqu'il se met à jouer, les stéréotypes volent en éclat.

On se dit qu'il y a un truc, qu'il ne peut pas faire ça tout seul et pourtant si, la qualité de l'interprétation et la vitalité qu'il insuffle dans sa musique lui permettent de s'extraire du carcan d'une musique de genre tout en respectant l'esprit, l'essence véritable : un joli tour de force.
Son set très rythmé accroche le public qui spontanément tape des pieds et des mains, heureusement quelques morceaux plus calmes permettent au public de retrouver un rythme cardiaque plus raisonnable.

Une belle découverte donc que cet artiste originaire de Strasbourg qui tourne dans toute la France, il vient de sortir un deuxième CD « Jesus Shut Me Down » que je vous recommande chaudement.

Sa présence en première partie des Mountain Men n'est pas un hasard, c'est même un belle synergie de programmation, si évidente d'ailleurs qu'elle sera reconduite le 15 avril à paris au Café de la danse.

Bien sur vous pouvez suivre son actualité via son facebook : https://www.facebook.com/thomasschoefflerjr


























Jean Philippe Trotier



A écouter et à découvrir ici :




Aucun commentaire :