3 QUESTIONS A : BARCELLA


Barcella un artiste atypique qui fait du bien dans le paysage musical français, un poète moderne, avec des mots posés intelligemment et avec humour parfois sur des partitions ravissantes .



1- les mots pour toi sont un instrument de jonglage, comme pour faire des tours de magie avec .  Comment est ce venu  ?

J'ai l'âme joueuse en effet et la langue Française est ludique à souhait. La culture circassienne est une source d'inspiration inestimable et l'idée de jongler avec les mots me stimule. Mon imaginaire est en émoi lorsque les mots s’emboîtent et/ou s'entrechoquent. 
Un clin d'oeil à Bobby Lapointe s'impose. Il est l'un des plus doués dans cet exercice de style, un artiste à étudier ..

2 – pour exprimer des choses , tu arrives à les mettre en place avec simplicité, de sorte que tout le monde puisse les comprendre, c'est un besoin pour toi que tout le monde arrive à interpréter tes messages ?

Comme beaucoup, j'écris pour partager ou confronter mes sensibilités avec celles et ceux qui m'entourent. Exprimer simplement des émotions complexes est un travail délicat et je suis toujours à la recherche du bon mot, du mot juste. C'est à l'artiste de faire le chemin vers autrui, en ce sens que c'est lui qui ouvre et invite au bal des curiosités. La simplicité n'exclue jamais l'exigence et les chansons qui traversent le temps sont bien souvent des bijoux de simplicité ("Le Sud" de Nino Ferrer / "C'était bien" de Bourvil ...). L'exercice est donc périlleux et rend ainsi l'aventure excitante.  

3 – Tu n'as jamais penser à écrire un livre en plus de chansons ? Ou la musique est un meilleur moyen pour toi de transmettre ?

La musique a ce délicieux pouvoir de faire danser les mots. Sans elle, à mes yeux le plaisir est moindre.
Cependant, les mots chantent aussi d'eux même, sans artifice. L'idée est donc intéressante, à laisser mûrir. Nous verrons bien.
Mais pour le moment, seule la scène prime.


Marie Mellet /ArtEos 

Aucun commentaire :