3+2 QUESTIONS A : BALIK DE DANAKIL



Balik, LE chanteur emblématique de Danakil .



Quand on aime un groupe , la rencontre avec son chanteur est stressante, mais après mon interview et ses réponses je n'en retire qu'1 seul mot : Tolérance ! Cet homme est d'une grande tolérance dans ses propos à vous de juger … ah oui ma chroniques s'appel « 3 questions à .. » ben là j'en ai posé 5 et je n'ai pu me résoudre à en supprimer donc ce sera pour 1 fois «  3 questions + 2 » vous m'en voulez pas hein ?;) , Danakil un groupe de Reggae ? Oui mais pas que .. sur scène ce sont des «  ambianceurs » c'est un show, tous ensemble ils savent projeter leurs énergies, leur musique et leurs messages et on se prend tout ça en pleine face et on y prend un immense plaisir ! .

Vos concerts sont suivi par un public de plus en plus fidèle et nombreux, d'après vous, les titres entendus sur les radios commerciales, qui sont souvent bien pauvres tant dans les textes que dans les mélodies, est ce que c'est pour ça que les jeunes, entre autre, viennent vers vous groupes indépendants ? 

Je sais pas pas , j'aimerai dire oui et y croire, j'ai plutôt l'impression du contraire, les plus grand succès sont souvent, les chansons les plus creuses,mon impression est inverses , les chansons « creuses » retiennent plus facilement l'attention, moi j'me bat un ptit peu pour l'inverse, ce qui est sur c'est qu il y a du monde pour venir supporter le groupe , Danakil, aussi, le reggae en général, le reggae francophone , qui se porte pas mal , qui a beaucoup d e représentants et du coup .. bon be il en faut pour tous, et c'est vrai que les succès « commerciaux » on va dire, avec certaines exceptions évidemment, mais la plupart oui sont hyper creux , on essaie de faire en sorte que les jeunes, entre autres , viennent  vers nous, on fait un tas de choses pour essayer d'attirer les gens dans notre univers.


Des messages forts et sincères dans vos textes, concrètement vous vous avez la musique pour les transmettre ces messages, pour éveiller les consciences, mais qu'est ce qu 'un personne lambda, ceux qui les écoutent ces messages, pourrait faire pour s'en approcher au plus près, de vos pensées transmises dans vos textes, je pense notamment à «  Ne touche pas » qui est très d'actualité à mon sens : 

Alors nous , d'une certaines façon on prends la paroles , plus parce qu on en a besoin , plus que pour espérer que les autres fassent pareil.
 La musique c'est ce qui a été sous notre main, on était un groupe d'une douzaine, on avait la possibilité de démarrer ensemble sur un instrument, puis former un groupe, nous on s'exprime par la musique, on exprime nos sentiments , nos ressentiments, comme d'autres l'exprime par la vidéo, la peinture, la poésie, le slam, ou plein d'autres chose.
C'est pas vraiment une histoire de personne « lambda » pour reprendre ton terme, on est tous des personnes lambda, simplement on choisi le moyen d'exprimer,  puis après l'échelle à laquelle on s'exprime, diffère, si on est sur scène devant des gens , ou derrière un écran d'ordinateur, maintenant on touche encore plus de monde avec internet, ou même moins de monde , quand c'est dans un village ou même dans une famille, ou juste une bande de pote, mais chacun défend ses idées dans la vie à sa façon, chacun  les met sur la table , nous c'est par la musique qu'on le fait et donc nous , on est audible, le groupe a fait son chemin depuis une quinzaine d'année, le bouche à oreilles à fait qu on a de plus en plus de gens qui nous entendent et je sais pas si je peux dire que j'attends des gens qu' ils  suivent mon message , c'est pas ça, mais j'espère de la part des gens que l'évolution des choses aillent dans un sens que moi j'attends, en terme de cohésion sociale, en terme de politique nationale, en terme d'économie j'ai moins d'avis car faut avoir le nez dedans et je l'ai pas, et je veux pas dire n'importe quoi dessus, après il y a les grandes notions de capitalisme et de libre échange, on aimerait voir une répartition plus équitable, des bénéfices à l'échelle humaine .


 Danakil, Dub Inc , Sinsémilia, pour moi c'est la même famille, la jeune génération ; je pense à Païaka , The Soulshiners, ou encore The Banyans ( entre autres ) , aimeraient sûrement suivre votre route, un conseil à leur donner ? 

Non pas de conseil à leur donner , juste à faire leur truc sincèrement, en leur souhaitant que ça marche.
Pour moi ; pour que les gens te suivent il ne faut pas que tu leur mentent, des le départ, il faut pas faire un truc pour prendre une posture , il faut que ce soit naturel, faut pas se forcer à faire des choses ni raconter la vie de quelqu'un  d' autres, enfin à mon avis, après y en a peut être qui  y arrivent mais moi je saurai pas faire


Depuis votre 1er Album ( « Micro Climat »  2006 ) , vous savez vous renouveler dans les textes et mélodies, vous abordez souvent , la corruption, l'injustice, les inégalités , toutefois , vous semblez rester optimistes, c'est pas fatiguant de devoir toujours garder les yeux ouverts sur ces réalités inquiétantes ? 

Ben on doit tous le faire,moi je dois pas le faire plus que les autres et j'espère qu on le fait tous, mais faut garder en tête malgré tout, que même si on essaie de faire un maximum de choses dans notre environnement, mettre le monde , la société à l'image qu'on en a , on a aussi une quête personnelle dans la vie , chercher à être content d'être là ,  à sa façon , famille , argent,  cette quette d’être bien d'avoir envie de se lever , d'avoir son projet de vie , il faut allier les 2 dans ta vie , et quand tu lutte dans ta vie dans ta tête, il faut savoir rentrer à la maison et profiter des siens, sinon ça sert à quoi tout ça donc il faut les 2 .


Il  est rare de pouvoir raconter des histoires abouties en chansons, pensez vous que le reggae est une musique plus propice à ce genre de textes ? 


Il est aussi plus propice à l'écriture facile et rapide, ça dépend .
Le reggae français à une connotation péjorative , pour grossir le trait, c'est 3 ptit rasta qui fument de la ganja etc...qui font l’apologie de la weed uniquement , genre peace and love , c'est très accentué, comme tout les stéréotypes de nos univers, il faut savoir les accepter, mais c’est vrai que parfois quand tu écoutes des chansons ça va dans ce sens là , et il est pas question de nommer des artistes et dire que c'est la faute de qui que ce soit , chacun fait et a le droit de faire mais c'est vrai que souvent j entend des trucs hallucinants, et y en a même qui parfois font leur bonhomme de chemin , je comprend pas pourquoi mais c'est dans les 2 sens , c'est à double tranchant , effectivement , c'est une musique qui est positionner pour dire des choses concrètes et qui a une vrai légitimité parce qu'elle est née dans la représentation , dans la difficulté, même dans la souffrance , c'est une musique des descendants d’esclaves donc y a pas plus légitime pour aller chercher ces choses là mais tout le folklore qu il y a autour fait que y a un aspect un peu plus facile qui enfonce un peu les portes ouvertes des codes de cet univers là , mais à mon avis cette analyse là on peut la reproduire dans tous les styles musicaux .


MARIE MELLET

http://www.danakil.fr/


Aucun commentaire :