151219 - MASS HYSTERIA @ LA CARTONNERIE - REIMS




Après plus de 20 ans d’existence, le groupe français, Mass Hysteria, présentait en 2015 son petit dernier : Matière Noire est le huitième album studio de Mass Hysteria. Sorti le 23 Octobre 2015, c’est l’occasion pour la formation d’entamer une tournée européenne.
Si la majorité des dates sont françaises, les Luxembourgeois pourront les retrouver le 3 Mars à  Esch sur Alzette. De notre côté, nous les avions croisé il y a un mois tout pile en ce mardi 19 Janvier, sur la scène de la Cartonnerie.
Inutile de préciser que la salle était pleine à craquer, d’un public chaud bouillant, échauffé par le passage de Sightless et X Syndicate, en guise de première partie. Alors forcément, après les cris – que dis-je, les hurlements ! – à l’arrivée des garçons, s’en est suivi une soirée pour le moins énergique.
Mass Hysteria, en plus de porter l’étendard du métal français, si peu mis en valeur, est profondément attaché à son public. Ce n’est pas si courant que ça que les membres d’un groupe descendent faire « un mini Hellfest » (selon leurs termes) au contact serré des fans. On sent que la proximité avec leur public est importante et ils le montrent.
Après ce passage parmi la foule, les gars sont remonté sur scène et y ont mis un joyeux bordel, ou plutôt ont continué ce qu’ils avaient commencé … ! Avide, le public en redemandait. Comme dans tout bon concert de métal, la sécurité à elle aussi participé physiquement au concert, pour rediriger les joyeux lurons à leur place, quand ceux-ci se laissaient avec plaisir porter par le restant vers la scène. Notons qu’une partie de  la bière servie à cette soirée à du servir à récurer le sol de la grande salle ...

De la sueur, de la bière, des sourires, de la bonne musique et de la convivialité, voilà ce qui compose, au minimum, une grande soirée métal, en salle ou en plein air. Après la pause des fêtes de fin d’année, Mass Hysteria est de retour à partir du 29 Janvier, mais le rythme soutenu des dates ne recommencera qu’au 25 Février à Riom à La Puce à l'Oreille. Ils seront également présents au Hellfest le 17 Juin. 











































Justine Caballina



Aucun commentaire :