160520 - LES FOURBERIES DE SCAPINS @ BORDS 2 SCENES - VITRY LE FRANCOIS



Scapin le manipulateur.
Les Fourberie de Scapin de Molière est et restera toujours un classique du théâtre français. Les adaptations ont été nombreuses.
Vendredi 20 mai en début de soirée, Bord 2 Scènes proposait une dernière soirée théâtre avant les restitutions des ateliers amateurs. Sur la scène du théâtre vitryat, la compagnie Emilie Valantin a joué une très belle version des Fourberie de Scapin.
Ce célèbre personnage emprunt de la comédie Italienne manœuvre habilement pour extorquer de à des père pour donner à leurs fils ou pour se venger de la mauvaise façon dont il est traité. Seul en scène accompagné de 8 marionnettes de 1,30m de haut, Jean Sclavis incarne Scapin et interprète tous les rôles de la pièce par le biais des marionnettes.
Ce spectacle d’une heure quinze est joué depuis plus de 4 ans et fut joué plus de 350 fois sur les scènes de France et dans la monde pour le biais « Culture France » le réseaux de diffusion culturel des ambassades de France à l’étranger.
Une genèse en deux temps. Après sa sortie du conservatoire de Lyon, Jean a toujours eu des rôle de valais. Lors d’une tournée ultérieur il dû remplaçer au pied levé sur scène des camarades indisposés. Si bien qu’il fini par connaître quasiment tous les rôles de cette pièce de Molière. L’idée d’un seul en scène pris naissance. Puis un projet avec le théâtre de Guignol de Lyon sur Scapin Manipulateur n’a jamais abouti.
Quinz ans plus tard la rencontre avec la compagnie Emilie Valantin additionnant les deux idées. Un Scapin seul en scènes manipulant au propre comme au figuré avec les personnages en marionnettes. Un vrai beau succès vendredi soir.
Une salle conquit par le talent de Jean Sclavis qui s’est traduit par 4 rappels nourris de chaleureux applaudissements.


































Philippe Jacquemin



Aucun commentaire :