Le 28 Mai dernier, nous finissions le mois avec le sourire rayonnant de Kyle Eastwood, et la note chaleureuse de ses compositions. Le fils à "Blondin" est en effet venu fouler la scène de La Cartonnerie, accompagné de ses musiciens et de sa fidèle contrebasse.
Avec très peu voire pas de parole, le concert de Kyle est finalement un voyage musical long courrier. Ce n'est pas comme un concert classique, où l'on s'arrête à chaque station en attendant le morceau suivant, mais plutôt un départ, qui doit nous mener quelque part, du genre Paris - Los Angeles (où il est né). Un voyage pendant lequel on plane, jusqu'à l'atterrissage en douceur, après 1h30 de concert.
Si le Jazz évoque pour certains d'interminables morceaux de saxophone digne d'une cage d'ascenseur, il n'en est rien dans la musique de Kyle, qui alterne tantôt langoureux morceaux de piano, pendant lesquels on n'ose parler, tantôt rythme énergique venant titiller la semelle de nos chaussures, prêtes à battre la mesure.
A coup sûr, Le public venu ce soir là était un public averti, qui a apprécié chaque note, chaque mélodie, avec la plus grande attention. Pour l'occasion, la configuration assise de la salle imposait encore plus de respect envers la musique jouée. La complicité omniprésente entre Kyle et ses musiciens, notamment avec son pianiste, rend les morceaux vivants, maîtrisés techniquement mais spontanés en même temps. C'est une musique qui se vit, je dirais. Difficile de décrire ce genre de concert, si ce n'est que par moment, on n'a juste envie, nous photographe, de lâcher la gâchette, pour épargner à ces douces mélodies la violence des "clic" et des "clacs" venant perturber la qualité sonore du spectacle.
Avec son 7ème album - Time Pieces - sorti fin Avril 2015 en Europe, Kyle Eastwood sera encore présent sur les routes françaises jusqu'au mois de Novembre. Aux amis Lorrains qui seraient de passage par ici, et je sais qu'il y en a parfois, notez bien la date du 15 Octobre 2016, et rendez vous à l'Espace G. Sadoul, vous ne serez pas déçu. Pour tous les autres, plein de dates sont mentionnées sur le site internet de l'artiste, et c'est par ici. (http://www.kyleeastwood.com/)
Justine Caballina
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire