2001. Une jeune nantaise sort un EP qui se démarque par sa gouaille, son humour et la propulse sur les scènes de Carhaix ou Bourges. L’année suivante sort "Jeanne Cherhal" son premier album enregistré à l’Olympic lors des "Rockeurs ont du Cœur". Mais c’est "Douze fois par an" en 2004 qui sera l’album de la reconnaissance avec 250 000 ventes, deux Disques d’or, le Prix de l’Académie Charles-Cros, une nomination aux Victoires de la Musique et un Trophée de la Langue Française.
Après "L’eau", album plus confidentiel réalisé par Albin de la Simone en 2006, elle sort "Charade", son quatrième album en 2010 chez Barclay. Un album où la nantaise joue tous les instruments. Son dernier album "Histoire de J." avec lequel elle a obtenu le Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros est sorti en 2014.
Dominique A : Le nantais revenu vivre sur les bords de Loire de l’ancien village de pêcheurs Trentemoult enchaine les albums à cadence régulière, se remettant en danger sur chacun d’eux, offrant aux amateurs de "la Nouvelle Scène Française" une magnifique discographie, avec une dizaine d’albums. Un talent aujourd’hui reconnu par tous, public et professionnels, comme le témoigne encore ses dernières années le succès de l’album "Vers les lueurs" en 2012, sa nomination au prix Constantin puis sa Victoire de la Musique la même année ou encore le succès du très bel album "Eleor" sorti en 2015.
C’est avec l’album "Robot après tout" que Philippe Katerine avait enflammé son dernier passage aux Rockeurs ont du cœur, cet album qui l’a révèlé au grand public grâce aux tubes "Louxor" et "100% VIP ". Katerine sera alors invité sur tous les plateaux télévisés et sa tournée passera par le Zénith de Paris et l’Olympia ou il reçoit son premier Disque d’Or (150 000 exemplaires). Katerine va par la suite s’essayer à toutes formes d’art et de collaborations. La danse avec un spectacle avec Mathilde Monnier, un premier ouvrage déjanté ensuite, intitulé "Doublez votre mémoire" et le cinéma avec une quinzaine de rôles. Il écrit également pour les autres, et notamment Arielle Dombasle, Brigitte Fontaine ou Julien Doré. Collectionnant les disques d’or et récompenses, comme cette Victoire de la Musique pour le clip "La Banane", le nanto-vendéen a depuis sorti 3 albums, "Katerine" en 2011, "Magnum" en 2014 et "Le Film" en 2016.
Olivier Guitard & Michaël Foucault
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire