Si vous cherchez des informations sur Arnaud Fradin, vous allez tomber sur plein de choses, certaines vous parlerons de blues, d'autres de soul, vous allez croiser les Malted Milk ou Toni Green, vous allez voyager des scènes françaises aux scènes mythiques du blues américain et si vous vous intéressez aux résultats les plus récents, vous allez entendre parler de retour aux sources, de Mississippi, de musique acoustique.
Eh oui, Arnaud Fradin fourmille de projets, après avoir écumé les scènes avec son groupe MaltedMilk, après avoir exploré le côté pop/soul avec Toni Green, Arnaud Fradin est revenu aux racines du blues avec ce projet.
Hommage vibrant et engagé aux blues des origines, né au début du siècle près du Mississippi, « ArnaudFradin & His roots combo » revient sur cette histoire au travers de reprises de morceaux de blues acoustique mêlant des artistes légendaires aussi variés que Skip James, Robert Johnson mais aussi Luther Allison, Eric Bibb ou Bob Dylan.
Le Roots Combo a commencé en duo avec l'excellent harmoniciste Thomas Troussier avant de devenir un quartet avec Igor Pichon à la contrebasse et Richard Housset aux percussions, deux vieux complices de Malted Milk.
Encore un projet de reprises serait-on tenté de dire, c'est vrai que ce genre de projet est à la mode et que parfois la créativité et l'inventivité ne sont pas toujours au rendez vous. Rassurez vous avec « Roots Combo », on ne joue pas du tout dans cette catégorie.On sent qu'il y a au début de ce projet une énorme envie de revenir aux sources, un amour pour ces musiques qui sont à l'origine d'une grande partie de la musique populaire de ce siècle et du précédent.
L'envie et l'amour, c'est bien mais ça ne suffit pas, il faut aussi y mettre de sa personnalité, d'investir ces musiques avec son propre son, avec son groove en jouant avec les morceaux et c'est là la grande force de ce projet, peaufiné pendant trois ans en duo, enrichi avec le quartet, les morceaux ré-arrangés, ré-interprétés deviennent des morceaux du groupe.
C'est encore plus parlant en live où le quartet n'hésite pas à improviser où l'harmonica répond à la guitare, où la voix de velours d'Arnaud Fradin s'insère dans la musique de manière naturelle. Que les rythmes soient rapides ou qu'ils se fassent plus calme, c'est un bonheur pour les oreilles.
Ce soir, le public du studio del'Ermitage ne s'y est pas trompé et pour la « release party » de l'album, la salle était pleine de public et de bonnes vibrations.
Jean Philippe TROTIER
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire