180216 - YVES JAMAIT @ L'ESCAL - WITRY LES REIMS - 51



Entre deux tournées, Yves Jamait fait une tournée. Eh oui, après la tournée de son dernier album « je me souviens » et avant la sortie de son album suivant, Yves Jamait a trouvé le moyen de glisser une petite tournée. Un peu comme le pilier de bistrot qui ne peut quitter son bar sans en payer une dernière...

 

Yves nous offre donc une « parenthèse acoustique », une parenthèse qui peut aussi s’apparenter à un marathon : 57 dates jusqu'au mois de juin, balaise la parenthèse mais comme il affirme lui même, quand il ne joue pas, il finit par « s'emmerder ». Pour sur, il n'aura pas le temps de s'ennuyer.

 

Ce qui tombe bien, c'est que nous non plus on ne s'ennuie pas, bien au contraire. Déjà dans un concert habituel d'Yves Jamait, on ne s'ennuie pas mais cette parenthèse est un peu particulière : équipe réduite : Yves au chant et à la guitare, Samuel Garcia à l'accordéon et au clavier et Didier Grebot aux percussions, ni plus ni moins.... et en plus ils assurent la sécurité.

 

Cette petite formation leur permet d'investir des lieux dans lesquels ils ne pourraient pas se produire. Croyez moi ce fut une jolie chance et un moment inoubliable d'assister à un concert d'Yves Jamait dans la petite salle de l'Escal (150 places). Ce genre de salle permet une intimité, une proximité avec les artistes qui donne l'impression qu'on assiste à un concert privé, inoubliable je vous disais.

 

Cette parenthèse est l'occasion pour Yves Jamait de parcourir chronologiquement sa discographie avec de nouveaux arrangements. Au cours des 2 heures du concert, on découvre ou l'on redécouvre des titres mais comme à son habitude, Yves Jamait n'est pas avare d'échanges avec le public, teintés d'humour ou de tendresse comme quand il nous raconte des anecdotes sur la genèses de certaines chansons. 

 

Vous l'aurez compris, cette parenthèse acoustique est aussi une parenthèse enchantée. Ne ratez pas cette dose de bonheur mais faite vite car Yves Jamait dans une petite salle, c'est très rapidement complet.

 




 


























Jean Philippe TROTIER

Aucun commentaire :