En France, la fin du printemps rime avec musique, eh oui on profite du jour le plus long de l'année pour faire sa fête à la musique et ce jeudi ne dérogeait pas à la règle ! Nous avons choisi de nous exiler dans l'Ain pour cette fête de la musique, à Bellegarde sur Valserine pour être exact. Ce qui nous a poussé à faire ce chemin c'est un concert de Barcella (en même temps, avec le titre de ce reportage, vous aviez sûrement déjà compris!)
La ville de Bellegarde a mis les petits plats dans les grands pour organiser cette fête de la musique, en plus des concerts gratuits des 2 têtes d'affiche, elle a transformé le centre ville en zone piétonnière parsemée de groupes de musique.
Babar se produisait donc sur la « grande scène » installée dans un joli amphithéâtre, le temps était au beau fixe (ce qui tombe bien car Barcella défend sur scène son indispensable dernier album appelé « Soleil »).
Qui dit concert gratuit dit public varié, dit public de curiosité et ce n'est pas toujours facile d'intéresser ce genre d'auditoire mais c'est aussi l'occasion lorsque l'exercice est réussi de conquérir de nouveaux fans.
Barcella avait mis tout les atouts de son côté pour réussir cette date, ceux qui le suivent auront remarqué la présence d'une section cuivre (que l'on avait déjà vu sur quelques concerts de la tournée), si l'on ajoute à cela une set-list assez énergique, tout les éléments étaient réunis pour que l'on passe une bonne fin de soirée et ce fut le cas. Malgré le retard pris par l'organisation, le public a suivi en chantant, en dansant et en tapant dans les mains jusque bien après minuit, certains sont même venus après la fin tardive du concert pour faire signer des autographes, discuter avec Barcella et acheter quelques disques : une jolie réussite.
Jean Philippe TROTIER
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire