231124 - CALI @ FESTIVAL CHARABIA - LE CIRQUE - REIMS - 51

 Cela faisait très longtemps que je n'avais pas photographié Cali, c'était à la poule des champs il y a 8 ans, ce concert au Charabia Festival avait donc un goût de retrouvaille. Ceci d'autant plus que Cali fait partie des premiers artistes que j'ai photographié en live, bien sur à l'époque c'était à partir du public et sans accréditation et pourtant, il fait partie de ceux qui m'ont donné envie de continuer dans cette voie !

Si vous avez déjà été voir un de ses concerts, vous savez pourquoi. Le bonhomme est une vraie bête de scène, une envie de partage démesurée, une fusion avec son auditoire ! On a littéralement l'impression qu'il se nourrit de cette énergie.

La piste du Cirque du manège de Reims semblait être la scène idéale pour Cali, ronde et au milieu du public, elle lui a permis un partage maximal, une immersion totale. Parcourant la piste en tout sens, il était parfois dans le public et parfois c'est le public qui rejoignait la scène pour une sorte de communion orgiaque ! Parfois même c'est un photographe qu'il entraînait avec lui.

Accompagné sobrement et avec talent par le pianiste britannique Steve Nieve, qui a collaboré avec quelques grands noms de la scène internationale, de Sting à Mick Jagger, en passant par David Bowie et Elvis Costello, Cali revisite les titres de « L'amour Parfait » sorti il y a 20 ans d'où le nom de cette tournée « 20 ans d'amour parfait ».

Après une première partie hyper énergique où il chante les titres que tout le monde attend, c'est dans la deuxième partie qu'il reprend les titres de cet album en les revisitant assez largement. Cette deuxième partie moins énervée, plus intime fait la part belle à l'émotion.

Le final fut dément avec une bonne partie du public qui le rejoint sur scène et Barcella qui vient partager la dernière chanson du set, Le public, qui en majorité connaissait son répertoire, était un des acteurs de ce spectacle, reprenant ses succès et ses titres emblématiques, il était en quelque sorte le seizième homme.































Jean Philippe TROTIER.



Aucun commentaire :