SANS ARME ,NI HAINE, NI VIOLENCE;

'Sans armes , ni haine , ni violence'

de

Jean-Paul Rouve

Avec: Jean -Paul Rouve, Alice Taglioni et Philippe Le llouche

Décidément Jean Paul Rouve est un garçon plein de surprises...pour la première fois derrière et devant la caméra on peut dire qu'il s'en sort plutôt bien.

On sent que Spaggiari est de loin une référence dans la tête de Msieur Rouve et qu'il a toujours été fan de ce gangster au destin plutôt hors norme.

Sans trop en connaître sur ce robin des bois des années 70 je pense que le film a le mérite d'être fidèle à ce qu'a fait Spiaggari et à Spaggiari lui même.

Même si on peut se dire que le film est peut-être trop lisse, drôle ou gentil envers lui, cette vision ne peut être qu'assez proche car quand même un mec qui fait le casse de la décennie à la société générale et qui n'utilise ni les armes, ni la haine , ni la violence ne peut fondamentalement être quelqu'un de méchant ou de mauvais alors tant pis si ça paraît un peu trop simple et si tout dans le film fait qu'on excuse ce gentil gangster car désolée de vous le dire mais tout ça tient la route et il n'y aurait pas de meilleures explications que celles données dans le film.

Jean-Paul Rouve qui a pourtant un bon nombre de films à son actif comme acteur est ici comme un poisson dans l'eau, le bonheur qu'il a à interpréter ce rôle fait plaisir à voir et donne je pense encore plus d'humanité à Spaggiari.

Pour ceux qui connaissent le Jean-Paul Rouve des robins des bois les costumes qu'il porte tout au long du film ne seront pas sans vous rappeler cette époque!

Philippe Lellouche est plus que crédible en flic au grand cœur, Alice Taglioni loin de juste être la femme canon de monsieur,elle est encore une fois très juste dans ce qu'elle donne a voir.

Techniquement on sent l'importance que donne Jean-Paul Rouve à ses plans, tout est à mon avis très calculé, les fondus paraissent faciles mais encore fallait-il les faire correctement, le montage est lui aussi très bien pensé, l'ambiance des années 70-80 et des pulls Jacquart est bien là et on prend plaisir à renouer avec cette époque pour une fois autrement que par de vieilles chansons discos qui sont encore plus inaudible aujourd'hui et rien que pour ça je dis Merci à Jean-Paul Rouve.

Comme quoi le cinéma Français est loin d'être en manque de simplicité et d'originalité et qu'il est bon de sortir du ciné sans entendre: 'Ouais bof pas terrible, en même temps c'est normal c'est un film Français...'!

Oriane Raillard

Aucun commentaire :