Faire connaître le slam de poésie au plus grand nombre : tel est le but de la « Nuit du Slam », qui se posera du 14 au 27 mars 2009 à Reims, Creil, Lyon puis Dijon. Événement itinérant et multi-dates, la « Nuit du Slam » est organisée dans le cadre de la Semaine de la langue française. En se posant chaque année dans des villes différentes sans pour autant y défaire ses valises, l’événement tourne d’un lieu à l’autre et permet au plus grand nombre de bénéficier, à chaque étape, d’un programme gratuit mêlant scènes ouvertes, tournois de poésie, interventions dans les transports en commun, et créations originales. Des vers à consommer sans modération !
L’histoire de la « Nuit du Slam » : Première manifestation organisée en commun par quatre directions régionales des affaires culturelles dans le cadre de la Semaine de la langue française, la « Nuit du Slam » est née autour des slameurs PICABORA (Picardie, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Rhône-Alpes). Après une première édition en 2008, le collectif Slam Tribu (Reims) a été choisi pour piloter et coordonner l’édition 2009.
Un événement commun à quatre grandes villes de l’Est : Le principe de la « Nuit du Slam », c’est un dénominateur commun dans la programmation de chacune des nuits et des à-côtés dans chaque région. Pour la deuxième édition en 2009, quatre villes ont été choisies comme terres d’accueil : Reims (14 mars), Creil (20 mars), Lyon (21 mars) et Dijon (27 mars). Chaque ville accueillera donc un tournoi regroupant les slameurs PICABORA, des créations originales des collectifs locaux et une scène ouverte à tous sur le thème de la Semaine de la langue française : « Des mots pour demain » (avec les dix mots 2009 : ailleurs, capteur, clair de Terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision). À côté de ce programme commun, certaines régions proposeront aussi des avant-premières, tournois scolaires, mini-événements slam dans d’autres villes, ou interventions dans les bus et les trains régionaux..
Le slam de poésie : Spectacle de poésie orale, le slam est arrivé en France à partir des États-Unis dans les années 1990. Depuis, cette discipline de poésie orale s’est développée partout en France, investissant les bars, les établissements culturels, les écoles, ou encore les prisons. L’unique règle commune à tous ? Dire un texte de son cru, devant un public, voire un jury, avec comme premiers principes la liberté d’expression et la mixité sociale et littéraire. Ce sont d’ailleurs ces mêmes principes qui font en général le succès du slam et en particulier celui de la « Nuit du Slam ». Car après une première édition prometteuse en 2008, et une édition 2009 en pleine effervescence, l’événement pense déjà à s’étoffer pour 2010 : des collectifs locaux seraient-ils en train d’inventer une nouvelle manifestation poétique nationale ?
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire