111028 L'ESPRIT DU CLAN @LA CARTONNERIE -REIMS

Le nouvel album des parisiens de L’Esprit Du Clan est né d’un besoin viscéral, presque vital. Après dix ans de compositions, d’enregistrements et de tournées sans relâches, le sextuor envisageait la possibilité d’une pause salvatrice avant de replonger dans l’écriture de ses chapitres. Mais à la suite d’une année douloureuse et chargée en événements dramatiques, il était devenu essentiel pour les membres du groupe de continuer à faire ce qui les tient debout, à savoir se réunir dans une pièce, monter les amplis et extérioriser ce qu’il y a de plus obscur en chacun d'eux.
La réalisation de ce CH V: DRAMA est donc un véritable retour aux sources, jamais depuis leurs débuts et les avancées technologiques, ils ne s’étaient attelés à un travail aussi collectif: chaque titre, chaque note est le fruit d’une vibration commune et essentielle.
Le résultat est un brûlot sans répit, de loin l’album le plus cohérent et le plus sombre de L’Esprit Du Clan. L’expérience au service de l’instant et de l’instinct. Composé entre autres de titres comme “Le Jour Des Saigneurs” qui remet durement en cause le conservatisme français dans ce qu’il a de plus malsain, “Atheist Metal” qui place toutes les religions au rang de contes pour enfants ou encore “Noir Sideral” qui évoque cette année sans répit et la perte des proches, CH V: DRAMA est choquant, politique, émotionnel et engagé. Dix pamphlets et un morceau instrumental de dix minutes pour conclure, les 50 minutes sont riches et variées, et personne ne peut résumer ce chapitre en une écoute tellement il est chargé en sentiments complexes et sincères: L’Esprit Du Clan tape fort, dur et précis. Un véritable tournant dans leur discographie. Loin de n’être qu’une soumission au temps qui passe, “DRAMA” signifie “action” en latin. C’est bien là l’essence même de cet album: dénoncer, remettre en cause, jouer pour ne pas mourir.

PHOTOS : JOSHUA GRIGORD

Aucun commentaire :