140509 - FERGESSEN @ LA NEF - SAINT DIE (88)


De feu,de glace et de lumières ...




Il est des fois où le hasard fait vraiment bien les choses. De nouveau en vadrouille dans le désormais bien connu Far Est (quand on y goûte on y prend goût il faut croire ?!), c’est avec surprise que notre duo préféré nous convie ce jour précis à son rendu de résidence, qui a eu lieu à La Nef, lieu emblématique de Saint Dié. Eh oui, le temps où la Tour de la Liberté était le visage de St Dié est finalement révolu, pour les connaisseurs … !
La Nef, tout nouveau lieu de représentation mais aussi de création, inaugurée fin 2013, est une Fabrique des Culture Actuelles et de talents. Et pour nous quand on parle de talent, on parle de Fergessen, vous vous en doutiez, après tous ces indices glissés cette semaine sur la toile.
Pendant une petite semaine de résidence, le défi fût donc de produire un tout nouveau spectacle innovant. Pour ce faire Michaela et David se sont entourés de Marie-Anne Bacquet, de Julien Rousset (leur batteur fou), de " l' alchimiste visuel" Julien Cuny (réalisateur de leurs clips, dont le fabuleux "nos palpitants") et de Thomas Jedwab Wroclawsky (l’éclairagiste). Cette période de création a accouché d'un beau spectacle tant musicalement que visuellement. Intrigué, notre curiosité fut piqué au vif et comme on sait qu'il y a des aussi des curieux parmi vous, nous vous avons préparé une petite interview (A suivre ) et remercions l'équipe qui s'est prêté à ce jeu de questions/réponses.
Sans vous spoiler le futur article, ce nouveau spectacle, dont l’avant-première a eu lieu vendredi 9 mai, a été réalisé du 05/05 au 08/05 ; l’Art ne connait pas les jours fériés ! Dans une ambiance très conviviale, « entre potes », le duo et ses 3 Guest Stars ont redoublés d’imagination pour allier l’Image et le Son.

C’est une sollicitation de l’œil et de l’oreille, un équilibre entre la voix de Fergessen, l’ambiance de leur Univers, renforcés par les lumières de Thomas, les visuels de Julien C., le tout souligné par l’énergie de la batterie de Julien R.

Pour une fois, le poids de la réussite ne pesait plus sur 4 épaules, mais sur 10. On retrouve pendant plus d'une heure , Michaela et David sereins, à l’aise sur scène, avec de l’espace pour bouger, à l’inverse de notre dernière rencontre à Nancy, lors de la stressante première partie de Yodélice. Franchement … ça fait un bien fou ! Et ce n’est pas le public de La Nef qui dira le contraire. Des fans de la première heure mais aussi des curieux extravertis, avec dans le lot, peut-être, de nouvelles opportunités pour le duo. C’est du moins ce qu’on leur souhaite encore une fois.
Un grand merci à vous, Michaela et David d’avoir répondu à nos questions, Julien & Julien pour vos précisions techniques, mais aussi merci Thomas pour tes belles lumières !
Et enfin merci à La Nef et Scène + de contribuer à la diffusion de la Culture, et ce dans d’aussi bonnes conditions.
Et si vous voulez voir le spectacle en entier, il sera présenté le 13 Juin à la MJC Pichon à Nancy.
































Justine Caballina - texte & photos
Laurent Grigord - photos



A écouter et à découvrir ici :

Aucun commentaire :