EidÔloN, trio rémois composé de Thomas Nguyen (claviers, guitare, chant), Pierre Boulonne (basse, violon, chant) et Noé Lahaye (batterie, percussions, chant) est né en 2004 suite à la rencontre des trois musiciens au Conservatoire National de Région de Reims où Thomas étudiait en classe de piano et de formation musicale, Pierre en classe d’électro-acoustique, de culture et de formation musicales et Noé en classe de jazz.
Le genre musical d’EidÔloN peut être qualifié de vision personnelle du rock progressif, s’inspirant à la fois de la démarche artistique de la musique progressive, kraut et psychédélique des 70’s et de la musique classique, source principale du groupe en termes de composition et d’arrangement.
Depuis quelques années, la démarche artistique d’EidÔloN vise à mêler musique, littérature et expressions artistiques diverses au sein d’une performance scénique, et dans la concrétisation de l’idée d’ « œuvre d’art total ». En 2005, un premier spectacle nommé « Dreams & Nightmares » est créé à Reims et joué à plusieurs reprises dans la région. En 2007, après avoir mis en musique le poème Dreamland d’Edgar Allan Poe, EidÔloN entre en studio pour l’enregistrement d’un premier album. Aujourd'hui, le groupe travaille au sein du collectif IO sur le spectacle Dreamland, mis en scène par Bruno Dairou. La première a eu lieu le 5 Février 2009 au Grand Théâtre de Reims.
Les influences et moyens musicaux d'EidÔloN vont des anciens jusqu'aux modernes, de l'acoustique à l'électrique, de l'académique à l'expérimental, du méditatif au climax sonore ; le son des groupes de rock planant et psyché des années 70 se mêle à la construction des formes musicales "savantes"; Reich et Debussy dialoguent avec les Pink Floyd; toujours cependant dans une recherche d'harmonie, d'unité et de sens, personnelle et universelle, jamais de manière gratuite et toujours dans un soucis de cohérence.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire