Ce que Lacuna Coil pensait gagner il y a trois ans en sortant Karmacode fut au final un semi-échec. Si le groupe a effectivement gagné en popularité outre-Atlantique, l’Europe s’est un peu sentie lésée, abandonnée, avec un album impersonnel, lorgnant plus que de raison vers le néo metal, dans une succession de clichés du genre et un manque de personnalité évident. Un choc difficile à pardonner après un Comalies époustouflant. Mais intelligent, le groupe italien l’est assurément, et revient avec Shallow Life, qui replace la formation enfin à son niveau.
Si le premier morceau se révèle n’être à la longue qu’une simple transition entre Karmacode et ce nouvel opus par son coté très simpliste, il n’en amplifie que mieux l’impact de « I Won’t Tell You » qui ouvre réellement les hostilités. Lacuna Coil se retrouve enfin dans ce disque, renouant avec les influences passées comme Paradise Lost, retrouve cette dynamique transformant chaque morceau en tourbillon très addictif avec des constructions qui s’impriment automatiquement dans le cerveau (« Not Enough » et ses relents des débuts du groupe, « I’m not afraid », « I like it », « Spellbound »). Même les morceaux plus aériens passent ici beaucoup mieux, comme « The Pain », grâce à des arrangements bien plus poussés. Et enfin, Lacuna Coil fait preuve d’une unité de groupe, chose qui lui faisait parfois défaut, se cachant derrière la plastique et la voix de Cristina Scabbia pour cacher de nombreux défauts. Au-delà de la dualité du chant masculin/féminin, les autres musiciens trouvent ici beaucoup plus d’espace pour s’exprimer.
En retrouvant un côté plus authentique et moins calculé Radio US et paradoxalement bourré de hits, Lacuna Coil nous offre un album suffisamment solide pour continuer sa belle histoire.
Geoffrey Pauffert © Metal obs pour ArtEos
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire