Le Klub des Loosers est un duo hip-hop français, formé à Versailles - si, si !- au début des années 2000. Adoré autant que détesté, en partie par les puristes du rap français, le Klub sort en 2004 son premier album, Vive la vie, dont sont extraits quelques pépites du genre, comme "Baise les gens", "Sous le signe du V" ou "La femme de fer".
En français, "To lose" signifie "perdre". Par définition, un Looser est un perdant. Et lorsque deux perdants » se réunissent, cela donne fatalement Le Klub des Loosers. Derrière cette appellation se cachent deux activistes du hip-hop : un MC masqué, Fuzati, et un DJ, Detect - à l'origine, c'est DJ Orgasmic Le Toxicologue qui officiait aux côtés de Fuzati. Un rappeur masqué ? Toujours. La raison, la voici : Versailles, ville bourgeoise par excellence dont Fuzati est originaire. Versailles, sujet de prédilection du rappeur et objet de toutes ses railleries, parfois même avec violence. C'est la raison pour laquelle il ne quitte jamais son masque en public, de crainte d'être reconnu dans les rues de sa chère "bourgade" de banlieue. Sur son premier -et unique !- album Vive la vie (Record Makers), produit par James Delleck, l'ex-étudiant en droit développe son quotidien doré de petit Versaillais, entre solitude, ennui, bêtise humaine et frustration sexuelle, sans compter la difficulté d'exister en tant que groupe de rap lorsque l'on ne vient pas du "9-3".
En témoigne des morceaux comme "Dead Hip-hop" ou "Baise les gens", dans lequel Fuzati déclame : « Dans le rap je n'aime que les gens qui disent que le Klub des Loosers ce n'est même pas du rap, parce qu'eux au moins me laissent tranquilles. Je dédicace ces rimes avec amour »... Cash, trash, bourré d'humour et de second degré, le rap du Klub des Loosers fait mouche. Chanson phare de ce premier disque, le manifeste "né sous le signe du V" est produit par Jean-Benoit Dunckel, connu pour être la moitié de Air. En 2006, Fuzati et DJ Detect reviennent avec un nouveau projet, "Le Klub des 7", lequel réunit Cyanure, Fredy K du collectif ATK, ses compères de Gravité Zéro (James Delleck et Fred Le Jouage), Gérard Baste des Svinkels et bien évidemment le Klub des Loosers. Au programme : 16 titres tournés vers les 90's, entre scratches, freestyles solos, intermèdes téléphoniques, le tout expédié en 40 minutes, montre en mains.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire