Samedi 8 décembre 2012, voyage de presse aux Transmusicales de Rennes
(ZOOM Musiques actuelles Champagne-Ardenne )
Deux groupes champardennais vont porter les couleurs pop et électro de la région au festival Transmusicales de Rennes : Den House (groupe rémois) et Butcher Mobile Band (groupe sedanais)
Les incontournables des Bars en Trans :
Rendez-vous fixé à la gare Champagne-Ardenne TGV de Bezannes à 8h30.
Nous avons une liste de participants mais nous ne nous connaissons pas tous. Arrivée des uns et des autres et présentation avant notre départ. Malgré la neige qui est tombée en abondance, tout le monde est présent.
Départ 8h59 et arrivée à la gare de Rennes à 12h28 où nous retrouvons des personnes de l'ORCCA déjà présentes qui nous emmène à notre hôtel tout proche.
Directionle centre ville pour déjeuner avec les organisateurs de l'opération, l'équipe ORCCA et l'équipe POLCA ainsi que Gérald Chabaud ( directeur de la cartonnerie).
14h30 rendez-vous à l'accueil du Liberté pour la remise de nos pass Transmusicales.
Rencontre des acteurs et des élus régionaux et des représentants des artistes lauréats autour du stand régional (village professionnel du Liberté). C'est alors que nous comprenons l'intérêt pour la région champagne-Ardenne d'être à Rennes : de nombreux professionnels sont présents aux Transmusicales et c'est l'occasion de faire la promotion des groupes, de leur donner ainsi la possibilité de rencontrer des professionnels des différentes filières (éditions, promotions etc ...) . Avoir un stand au village pro prend alors tout son sens de part les facilités qui sont offertes pour improviser une réunion ou une interview.
(plus d'informations ici : http://www.ORCCA.fr/fr/pages/854-musique)
Déplacement en métro vers le Ty Anna Tavarn, bar où vont se dérouler les showcases de Butcher Mobile Band et de Den House. Une autre caractéristique de ce festival est d'offrir une sorte de « off ». Ceci permet à l'ORCCA de présenter les artistes qu'elle veut promouvoir, ce qui serait impossible sans cette partie bien specifique du festival ( les Bars en trans )
Les artistes sont en plein déballage et installation de leur matériel. Nous découvrons le lieu, sympathique mais petit, un bar quoi!
Un petit salle au fond fera office de salle de concert, tout s'installe tant bien que mal.
Petite séance photo avec Butcher Mobile Band, d'abord sur les marches d'une église puis devant un mur graphé et enfin devant le Ty Anna.
Les radios présentes avec nous, en profitent pour faire les interviews (radio primitive et Ardenn'café/collectif rock 08). Puis Den House vient se joindre au groupe et re-séance photos des deux groupes
Commencent enfin les balances, le propriétaire du bar, enlève les chaises, pousse les tables afin que les gens puissent circuler un minima et se rendre dans la "salle de concert"(!).
Le public continue de rentrer , seuls les invités au showcase ZOOM, les professionnels du secteur des musiques actuelles, peuvent assister et sont accueillis par la remise de CD des deux groupes, ces CD ont été produits pour l'occasion, ainsi que par une coupe de champagne en provenance direct de la région champagne Ardenne.
Hélas, deux coupures de courant se produisent pendant le set de Den House, difficile de reprendre rapidement, blocage des micros et de la sono, réglage à refaire et trouver la panne. Une bête multi-prise est en cause !
Une belle réaction du groupe, saluée par tous, ils ne se sont pas laissé démonter et ont continué leur prestation qui fut quand même bien écourtée.
Puis, changement de matériel pour la prestation de Butcher Mobile Band sans problème technique avec une jolie ambiance dans le public malgré la faible durée du concert (5-6 chansons).
Malgré l'étroitesse des lieux et la lumière pas vraiment adaptée, il en est sorti quand même quelques photos sympas pour immortaliser la prestation des deux groupes sélectionnés.
Un petit moment pour dîner au centre ville de Rennes, avant le concert ZOOM/Bars en Trans au Ty Anna Tavarn. Cette fois ci, nos deux groupes Den House suivi de Butcher Mobile Band s'y produisent pour un concert public.
Avec notre accréditation, nous avons eu la possibilité de nous rendre aux concerts programmés dans le cadre du festival. Les concerts du soir aux Transmusicales se déroulent au parc des expositions de la ville accessible via des navettes (compter un bon quart d'heure de trajet). Les concerts se succédant toute la nuit, c'est sûrement une bonne solution pour éviter les problèmes de voisinage, surtout vu l'état d'ébriété avancé de certains festivaliers : le voyage en bus fut en lui même un grand moment avec une ambiance assez intense. Trois halls sont dédiés à la musique et les concerts s'y succèdent, chaque hall ayant son univers propre : electro, rock.... d'autres scènes plus petites sont organisées dans d'autres halls : un festival qui voit les choses en grand.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire