Classé parmi les 30 meilleurs spectacles off sur 1200 au festival d’Avignon cet été, Madame K revient à la maison dans la cité rose. Ce spectacle écrit par Vincent Clergironnet (vitryat d’adoption), il y a un peu plus de 2 ans, est arrivé à maturité.
Un travail remarquable tant dans la forme, dans la précision de la mise en scène, de l’incroyable machinerie sur les planches de la Salamandre, que dans le fond de cette pièce nous raconte, nous interroge sur le climat si anxiogène de notre société bâtie sur les peurs.
Dans le monde de Madame K, il suffisait que l’on ait peur d’une chose pour que cette chose se produise. Or Madame K avait justement peur d’une foule de choses... Peur d’avoir froid, peur de grossir, d’être cambriolée, de perdre son temps, de ne pas trouver l’amour, de manquer d’argent, peur de ses voisins, des hommes, des chiens, des enfants, des accidents et de toutes ces choses qui vous tombent sur la tête sans prévenir. On a peine à s’imaginer le cauchemar dans lequel elle vivait.
Au moment où commence notre histoire, tout allait pourtant changer, et comment… Par la magie d’une machinerie qui reconstitue les rouages du petit monde de Madame K, nous voici invités à suivre un véritable parcours initiatique…
Comment parviendra-t-elle à se libérer de ses peurs et de l’emprise de Monsieur Vitupère, le boucher de la rue Meurtôt ? Quel véritable pouvoir y gagnera-t-elle ? C’est aussi, en filigrane, un questionnement sur notre monde et sur l’omniprésence de la peur que nous entendons livrer ici… Ce vendredi 11 octobre au soir une représentation très dynamique, vibrante, un de ces moments frais plein d’émotion, teinter de poésie et d’humour à la croisée du théâtre et du conte qui enchanta les très nombreux spectateurs venue applaudir Vincent Clergironnet et sa troupe."
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire