En cette fin de semaine, voici que le collectif prend pour la première fois la route d'Amnéville, direction le Galaxie Mega Hall. Comme un clin d’œil, l'autoradio diffuse quelques minutes avant mon arrivée "J'ai demandé à la Lune" d'Indochine, sans manquer de rappeler que le groupe se produira les 11 et 12 octobre à ... Amnéville ! Oui, on confirme !
Le Galaxie annonçait salle comble pour cette première date, et effectivement, les fans étaient au rendez vous, et ce depuis longtemps. Certains ont préféré camper devant les grilles pour être au plus près de la scène à l'ouverture des portes. Pas moins de 11 000 personnes étaient attendues pour la première représentation, et sans doute presque autant pour le lendemain.
Déjà chauds, les fans d'Indochine, avant même la moindre note de musique. La soirée promettait d'être électrique, et ce fût plus que vrai. Le duo invité en première partie, Klink Klock, connaît bien ce mot. Leur prestation d'une trentaine de minutes a su tenir le choc face au public, qui a salué leur performance comme il se devait. Inutile donc de dire qu'après cela, l'ambiance était déjà bien présente. Cela dit, il faudra être patient encore un moment avant la venue d'Indochine : rien de mieux pour faire monter la pression – encore ?! - du public ! Des « Indochine ! » sont lancés en chœur par les milliers de personnes présentes, une Holà est entamée à plusieurs reprises, pendant que le staff technique prépare la scène et autres surprises que nous réserve le groupe...
Trente minutes d'attente, au bout desquelles un tonnerre d'applaudissements fait vibrer le sol du Galaxie. Les rideaux s'ouvrent, et les cris des fans s'entremêlent. On pourra souligner la très belle mise en scène déployée pour la tournée Black City Tour 2 : des voilages transparents viennent entourer une partie du public, support de fond pour les sombres grattes ciels de la Black City et autres ambiances visuelles. Et le concert débute enfin avec Black City Parade, titre du dernier album.
Avec une set liste bien remplie, Indochine alterne entre nouvel album et plus anciens, mais nouveaux ou pas, les textes sont bien encrés dans la mémoires des fans, à qui Nicola Sirkis confie le soin de chanter les refrains. "College boys, Salomé, Trois jours par semaine, 3ème sexe, Marilyn, Alice & June" et bien d'autres encore, ça chante, ça saute, ça crie, « Putain de public !!! Putain de Lorraine !!!» dixit Nicola !
Le concert s'est donc poursuivit, avec autant d'entrain. Pour "J'ai demandé à la lune", Nicola viendra s'installer au plus près de ses fans, serrer des mains, offrir quelques clichés volés, pour finalement faire le tour des gradins plus tard dans la soirée, en plein milieu de la foule, avant de regagner sa place sur scène.
En fin de concert, le groupe jouera The Lovers, mélangeant uniquement la voix et le piano, ceci collant parfaitement au titre du morceau. Puis vient l'heure pour le groupe de dire aurevoir au public d'Amnéville. Sauf que celui ci ne l'entend pas de cette façon, alors, bien sûr, on aura droit à quelques rappels, dont l'Aventurier, et, comme pour le remercier, les voilages viennent à nouveaux enserrer le public une dernière fois. Les feux d'artifices viennent clore le spectacles, bien visibles mais à peine audibles sous les acclamations de la foule.
Une soirée réussie, et sans doute une deuxième pour le concert du samedi, car tandis que certains quittent le Galaxie, d'autres sont déjà devant, sous leurs toiles de tente, impatients d'être au lendemain. Le Galaxie porte bien son nom : y aller serait ce une façon de repartir avec des étoiles dans les yeux ???
1 commentaire :
Tes photos sont superbes Justine, bravo et merci pour la fan que je suis :-)
Enregistrer un commentaire