Il y a quelques semaines, j'écoutais pour la première fois la musique du duo Fergessen. Dès les premiers morceaux, ça a accroché, on pourrait même dire dès les premiers accords, en clin d’œil à leur premier album : Les accords tacites, sorti en 2011 (mais ça, si vous suivez l'actu ArtEos vous devriez déjà le savoir !).
Le duo, à l'origine Parisien, s'est expatrié il y a 3 ans dans l'Est de la France, où ils y ont puisé l'inspiration de leur second album intitulé Far Est, sorti le 21/10/13. C'est donc à l'occasion de la promotion de ce nouveau disque qu'ils ont fait un petit tour à Nancy mercredi dernier, au Quai'Son pour les habitués.
Tout de suite on remarque un public connaisseur, amateur de bonne musique, qui n'a pas hésité à faire des kilomètres pour voir Fergessen, accompagné ce soir là d'un batteur et d'un bassiste pour compléter les magnifiques mélodies à la guitare de Michaëla et David. Fergessen, on serait presque tenté de dire que c'est un double duo ; un duo de deux voix complémentaires, n'en formant par moments plus qu'une seule, et un duo de guitares acoustiques, en « accord » total. Et les deux duo se marient extrêmement bien, au plus grand bonheur de nos oreilles : juste magnifique.
Ce soir là, les quatre musiciens nous ont offert un live de près d'une heure et demie, toujours avec un sourire de bonheur, qui s'est transmis sur toutes les lèvres. A plusieurs reprises, j'ai eu envie de poser l'appareil pour savourer pleinement la musique : Pour In excelsis, qui a marqué le début de la soirée, mais aussi bien d'autres, telles que Les Amants, Nos Palpitants, Far Est bien sûr, Les accords tacites, Back from the Start, Ex Aequo ... pour ne pas dire tout le concert !
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de les voir en live, vraiment, foncez ! Ils seront présents prochainement à PFAFFENHOFFEN (67), à METZ (57), et à GERARDMER (88) pour ne citer que ces dates. La totalité de leur programmation est disponible sur leur site.
Vraiment, une excellente découverte, deux excellents albums, à écouter d'urgence si ce n'est pas déjà fait ! (on se répète oui on sait !)
photos / Justine Caballina
A écouter et à découvrir ici :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire