Nanokill… Ce nom ne vous dit peut être rien et sans doute pourrait-on dire que ceci est normal ! Ne pas faire de"bruit" (pour un groupe de musique, c'est paradoxal!), ne pas savoir qui ils sont, agir dans l'ombre en quelque sorte, c'est la politique adoptée par Nanokill. Pourtant, malgré cela, ils sont très connus dans les milieux activistes. Ce qu’on nous montre tous les jours n’est pas vraiment la vérité. Nous vivons dans le monde de la désinformation. Mais tout finit par se savoir un jour, ce n’est qu’une question de temps !
En effet, si les affiches placardées dans la ville ne nous avaient pas accrochés, nous ne nous serions sans doute pas rendu au Théâtre à l'Affiche, puisque c'est la seule publicité que s'est autorisé le groupe. De même, chercher des infos sur eux sur internet relève de la gageure Rien ne filtre, rien ne traîne, y compris cette biographie que l'on croirait tout droit sorti d'un film d'espionnage, un peu faite certainement, pour brouiller un peu plus les pistes. Allez jeter un oeil sur leur site internet, cela vous donnera une idée...
A l'image de Wall-E et Ève, les deux robots chargés d'une mission pour la sauvegarde de la Terre issus d'un fameux dessin animé, Axel et Ève (coïncidence?) nous ont proposé ce soir là une prestation engagée, aux textes forts, dénonçant les agissements de l'être humain menant à la destruction de la planète.
Corrida, élevages intensifs, dictatures, tout y passe.
Pour rajouter à l'ambiance fin du monde si nous n'agissons pas, la prestation était accompagnée d'une bande vidéo, venant appuyer les dénonciations présentes dans les textes. Montant à la tribune parfois, ou prêtant serment à d'autres moments, Axel et Ève sont dans leur monde et arriveraient presque à nous y emmener.
Musicalement pour nous, ce fut le cas. Les yeux et les oreilles sont comblés, images et sons devenant complémentaires durant tout le concert. On saluera la maîtrise d'Axel à la guitare et la prestance de Ève sur scène. Et pourtant, généralement, je ne suis pas un grand fan des concerts où la vidéo est omniprésente. La, par contre, elle devient un support de la musique. Bref on a ADORÉ.
Mais plus que de la musique, Nanokill, c'est une façon de vivre. Enfin, pour cela, vous devrez vous passer de télévision, et devenir végétalien, pas de référence à une religion et bien d'autre chose… !
Mais plus que de la musique, Nanokill, c'est une façon de vivre. Enfin, pour cela, vous devrez vous passer de télévision, et devenir végétalien, pas de référence à une religion et bien d'autre chose… !
Cela dit pas d'inquiétude, ils vous accueilleront avec plaisir pour partager un moment musical, et discuter – longuement – avec vous si l'envie vous en prend, malgré votre amour pour la viande ou votre soirée télé-réalité de la semaine (si si on vous a vu !).
Laurent Grigord / texte & photos
Justine Caballina / photos
A écouter et à découvrir ici :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire