Décidément ce samedi soir c'était la soirée des anniversaires, après boulevard des airs qui fêtait ses 10 ans, c'était au tour ce soir du groupe « les Ogres de Barback » de faire son intéressant et de fêter un anniversaire, eux c'est leur 20 ans qu'ils fêtent cette année et curieuse coïncidence, c'est aussi l'age du festival des Moissons Rock.
Si l'on regarde la programmation du festival, il était inévitable que les Ogres aillent moissonner du coté de Juvigny et que ça tombe pour les 20 ans des deux structures est un joli clin d’œil.
Pour ceux qui nous suivent régulièrement et qui n'ont pas de problème de mémoire, vous vous rappellerez sûrement que nous avions chroniqué les Ogres à l'occasion de leur venu sur le festival de la poule des champs il y a 9 mois mais en 9 mois, plein de choses ont changé et les Ogres de Barback ont accouché d'une nouvelle tournée « spéciale 20 ans ».
La nouvelle tournée est assez différente de la précédente, en effet le groupe est accompagné d'une fanfare, oui oui une fanfare et n'ouvrez de grand yeux ébahis : ils sont accompagnés par la fanfare « Eyo'nlé » (http://www.eyonle.com/) qui n'est pas tout à fait une fanfare classique.
C'est une fanfare béninoise et dixit leur site « leur motivation est de valoriser la musique béninoise en produisant une musique moderne basée sur les rythmes traditionnels du pays ».
En effet, les « Eyo'nlé » ont la pêche et la musique qu'ils proposent basée sur des percussions et des cuivres donne des fourmis dans les jambes de toute personne normalement constituée.
Voila un style de musique qui se marrie à merveille avec le style métissé des Ogres : du rock, de la chanson française, une tournée pour enfant, des instruments acoustiques ou électrique, des collaborations et des rencontres à foison, c'est ça l'ADN des Ogres de Barback, ça et la scène car il faut le dire le meilleur endroit pour rencontrer ce groupe, c'est sur une scène.
Ce n'est pas le concert qu'ils ont donné au Moissons Rock ce samedi qui va le démentir.
Ils commencent leur prestation au milieu du public, reviennent sur scène en jouant de nombreux titres avec la fanfare « Eyo'nlé », le public reprend la plupart des titres et l'osmose avec la fanfare est parfaite : c'est foisonnant, c'est riche, c'est rythmé, c'est énergique, c'est cuivré... les adjectifs me manquent. Bref un super concert qui s'est terminé comme il avait commencé : au milieu du public, comment pourrait-il en être autrement.
Ce concert est au début de la partie festival de leur tournée « 20 ans » ce qui veut dire que vous aurez encore l'occasion de les voir dans cette configuration : https://www.facebook.com/lesogresdebarback
Jean-Philippe Trotier - texte & photos
A écouter et à découvrir ici :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire