140614 - THOMAS DUTRONC @ FESTIVAL CHARIVARI - VERTOU (44)





C'est dans une ambiance de Kermesse avec les stand merguez, kebab et muscadet que Charivari a invité Thomas Dutronc. La presse locale parle de 12 à 20 000 personnes, difficile à dire tellement c'était bondé !

Accompagné de 3 musiciens (à la guitare lead, Rocky Gresset, à la deuxième guitare, rythmique, au banjo et aux chœurs, Jerôme Ciosi et à la contrebasse et aux chœurs, David Chiron), Thomas Dutronc nous a invité à un concert original. Thomas communique beaucoup avec son public et n'hésite pas à mettre en avant ses musiciens pour qui il semble réellement avoir une grande estime. Il n'hésite pas à s'effacer pour mettre en avant les solos de Rocky et semble réellement en apprécier la qualité. Si bien qu'en plein concert il s'arrête de jouer, sort son téléphone et filme Rocky pendant son solo !!!

Un concert intimiste, malgré le grand nombre de spectateurs, ponctué de quelques gags répétitifs comme les intermèdes sur la création de telle ou telle chanson tantôt dans la cuisine, tantôt sur la terrasse mais toujours dans une maison de Corse et toujours au moment de l'apéro !!

Thomas partage sa joie d'être sur scène et joue avec le public allant jusqu'à offrir des ballons qu'il gonfle pendant les chansons ou faisant des intermèdes avec de la musique chinoise et offrant au public des chips de crevette parce que "les chinois vont diriger le monde" et que l'un de ses musiciens a mangé pendant 10 ans dans le même restaurant chinois et le patron lui a offert le CD !!

Le set était un mélange d'anciennes chansons, de reprises de Django et de nouvelles compositions pas encore finalisées selon lui (comme notamment "Archimède" pour laquelle les paroles ne sont pas terminées !).

Un concert rafraichissant pour qui aime les ambiances jazzy et le jazz manouche.
















Michael Foucault - texte & photos




Aucun commentaire :