Créé en 2008, ce collectif à pour but de participer à l'action culturelle sous toutes ses formes en se voulant résolument pluridisciplinaire
dans ses acteurs :Musiciens, auteurs, illustrateurs, comédiens, concepteurs lumière,
dans ses moyens d'action : Atelier, chœur, spectacle, CD, caravanes des livres
mais aussi dans les domaines abordés : de la musique classique à la comédie musicale en passant par la chanson française
Vous pouvez suivre le collectif sur son site : http://www.collectif-io.fr/ ou via son facebook : https://www.facebook.com/collectif.io
Cette journée carte blanche permet au collectif de présenter à tous les curieux le résultat du travail des artistes le composant, de balayer la gamme des activités proposées et surtout de passer une belle journée sous le signe de l'Imaginaire, du Merveilleux et du Fantastique.
Les activités de la journée sont concentrées en 3 magnifiques lieux du centre de Reims :
La place du forum
Où des activités fixes vous attendaient ainsi qu'une petite scène en plein air vous présentant des performances musicales l'après midi. Il faut féliciter particulièrement les artistes que s'y sont produits car se produire (sans amplifications, il faut le préciser) sur une place au milieu des voitures, des passants et des klaxons est tout sauf facile.
Bravo donc à :
L'ensemble Heptamus
et à Claire Décarsin (piano) et Renaud Marin (chant)
Le jardin du musée le Vergeur,
Dans ce magnifique lieu, en alternance avec les activités présentées sur la place du forum, deux concerts étaient proposés, tous deux faisaient la part belle aux instruments à corde, permettant aux amateurs et aux curieux d'écouter de vrais instruments sans aucun artifices électriques, une très jolie expérience.
Concert du Duo Svadistana
Concert du Quatuor Akilone
Une performance chorégraphique bluffante fut aussi effectuée pendant laquelle le lieu fut utilisé comme un partenaire à la danseuse :
Mouvements de l’être intérieur
le Cryptoportique.
La soirée arrivant, le centre d'intérêt se déplaça vers la scène du Cryptoportique. Le collectif nous y présenta deux contes musicaux issus des travaux du collectif :
L'histoire de Momotaro, conte musical pour percussions (Trio V'Lam) et récitant (Damien Briand)
Promenons-nous dans les contes, conte musical interprété par la troupe de jeunes du Collectif Io et accompagné par le quatuor akilone et un orchestre.
La fin de la soirée fut résolument plus festive quittant franchement les rives du classique pour aborder la chanson dans un spectacle jubilatoire regroupant tous les acteurs du collectif, une jolie fête et une belle ambiance.
Le collectif IO nous a proposé une journée passionnante et éclectique propre à faire tomber les barrières entres les disciplines. Bravo à vous.
Jean Philippe Trotier - texte & photos
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire