141009 - LA GOUTTE @ L'OGRESSE - PARIS





Ce soir, j'avais rendez vous avec un ogre, enfin plus exactement chez l'Ogresse !
L'Ogresse (http://www.ogresse.org/) est un lieu atypique : restaurant associatif, théâtre de marionnette, salle de concert mais surtout un lieu accueillant dédié au spectacle vivant, parfois fabriqué de bric et de broc, avec des gradins au fond de la salle, un comptoir taillé dans le haut d'une armoire et une horloge qui tourne à l'envers, jolie invitation à oublier le temps qui passe dehors comme si le lieu était hors du temps.
L'Ogresse c'est aussi, pour ce qui nous concerne, une salle de concert situé dans la cave. Oubliez les stéréotypes, ici on est pas à Saint Germain des Près et ses caves voûtées taillées dans la pierre non ici on est dans le 20eme et la cave est… une cave avec un plafond fait de dalles de béton sur lequel sont accroché des tuyaux de chauffage et des conduits d'évacuation le long des murs, décidément l'Ogresse ne s'habille pas en Prada.




Ce soir, ça allait être le boulot de 2 groupes, Cyprès et La Goutte, de nous faire oublier le décor. Malgré leur origines différentes, Cyprès est parisien et La Goutte vient du nord, ces 2 groupes ont une parenté évidente, tout deux pratiquent une chanson française souvent engagée aux textes soigneusement écrits appuyés par des musiques au rythmes variés, n'hésitant pas à passer de la joie à la mélancolie.

Cette proximité à donné l'idée d'un set où les deux groupes s’entremêleraient : 5 chansons de Cyprès, 5 chansons de La goutte et ensuite encore 4 titres de Cyprès pour finir par 4 de La Goutte. Cette idée, à priori futée, ne l'était pas autant que ça, en effet, il n'était pas facile pour les spectateurs d'entrer dans l'univers du groupe pour quelques titres et ensuite d'en ressortir pour y ré-entrer, surtout dans le cas de La Goutte qui était moins connu par les spectateurs présents.

Attention, qu'on ne se méprenne pas, cette critique porte plus sur la forme que le fond car le plus important était là : nous avons passé une belle soirée nous promenant de Barcelone à Steenvoorde.
Ces deux groupes (qui furent pour moi, deux découvertes en Live) nous firent passer 1h30 d'émotions, de partage et de poésie.

Pour aller plus loin avec La Goutte : https://www.facebook.com/pages/La-Goutte/367434166621906


















Jean-Philippe Trotier



A écouter et à découvrir ici :




Aucun commentaire :