141101 - LINDSEY STIRLING @ LE ZENITH - PARIS





Féerique ! C'est très certainement l'adjectif qui résume le mieux le concert de la virevoltante Lindsey Stirling.
Cette artiste américaine est un pur produit du numérique et des médias modernes. En effet, elle fut découverte et recalée à l’émission America’s Got Talent en 2010, les clairvoyants jurés trouvant que « ça ne marchera jamais ».
Faisant fi de cette expérience, Lindsey Stirling s'est lancée sur YouTube, avec des covers imaginatives et très bien ciblées. Elle a su toucher un public geek, mais pas seulement, par ses reprises de thèmes de jeux vidéo et de séries TV. Un phénomène à plus de 800 millions de vues !
Même s'il n'est pas révolutionnaire, son univers musical est un mélange de Dubstep et violon, une façon de démocratiser et vulgariser l'instrument.
En France, sa popularité a été exponentielle, citons ses 3 passages Parisiens ; La maroquinerie début 2013, puis l'Olympia en mai 2013 et maintenant le Zénith, en sold out, ce 1er novembre 2014.
Lindsey Stirling a donné à son public, de plus en plus varié, un véritable show.Une mise en scène soignée, des chorégraphies imaginatives et bondissantes, et bien-sur les titres phares, Crystallize, Moon Trance, Transcendence …

L'artiste est très proche de son public, elle sait donner d'elle même, prend le temps de parler de son histoire et tente de donner un exemple positif en se servant de ses déceptions.
Le temps s’arrête pendant une performance de Lindsey, elle propose sa vision du monde, nous demande de la suivre et ça marche !
Une fée clochette moderne, fragile et tourbillonnante qui grâce à son violon nous permet de voler tel des enfants perdus.





























Jean Philippe Maupetit




Aucun commentaire :