141110 - ESKELINA @ BLUES EN SEINE - MANTES LA JOLIE





Parfois le destin prend des détours étonnants, qui aurait pu penser qu'un des espoirs de la chanson française aurait vu le jour en Suède.

En effet Eskelina est née en Suède, pays qu'elle a quitté en 2006 pour rejoindre le sud de la France et Sarlat en particulier.
Si lorsqu'elle chante, son origine n’apparaît pas vraiment, lorsqu'elle parle, un joli petit accent vient agrémenter ses paroles.

Dans les pays nordiques, l'hiver rigoureux et les nuits longues et froides incitent les habitants à pratiquer la musique et Eskelina ne déroge pas à la tradition en interprétant Folk US, chansons scandinaves et déjà ses premières compositions. Eskelina est jeune et ses envies de musique se heurtent à la réalité des canons de l'industrie musicale alors elle met un mouchoir sur ses rêves et broie du noir.

Une occasion de venir en France, à Sarlat dans le Périgord où l'ambiance bohème lui permet de renouer avec ses rêves adolescents, elle se remet à la musique, écrivant, composant et interprétant ses premiers titres dans la rue ou dans des petits festivals.




Arrive ensuite une double rencontre décisive : Christophe Bastien, guitariste du groupe DEBOUT SUR LE ZINC et Florent Vintrigner qui officie dans LA RUE KETANOU. La complicité se crée et Eskelina se crée un joli répertoire.

C'est avec un set très simple qu'elle nous présente ce soir ce répertoire, accompagnée de 2 autres musiciens : Nolwenn Leizour à la contrebasse et Christophe Bastien à la guitare, elle déroule des titres simples et chaleureux abordant avec sa jolie voix des thèmes variés.

Parfois nostalgiques, parfois drôles, parfois suédoise, parfois amoureuses, parfois engagées, toujours poétiques, ses chansons sont portées par l'interprétation limpide d'Eskelina, pas d'effet superflu, juste une superbe voix habitée et quelques instruments, juste le nécessaire.

Vous l'aurez compris, je suis tombé sous le charme et je vous encourage à la suivre, son facebook.





















Jean Philippe Trotier



A écouter et à découvrir ici :




Aucun commentaire :