141204 - LES TRANSMUSICALES - BAR EN TRANS @ RENNES



Allo, Vincent ?
Ouais Laurent !
Ça va ?
Ouais et toi ?
Ça va moi...
Bon, c'est cool...
Dis donc tu fais quoi les 4,5 et 6 décembre prochains ?
Ben je crois que j'ai poney ...
Bon ben tant pis.
…. Attends, pourquoi ? Tu me proposais quoi ?
Les Bars En Trans à Rennes en report pour le Collectif avec les artistes du dispositif ZOOM sélectionnés sur la région par le POLCA et L'ORCCA.....
Euh ben, je viens de recevoir un message, le poney n'est pas libre, .... Alors ouais, bah d'accord.

Non mais ! Cette excitation lorsque ArtEos m'a missionné pour accompagner le train du ZOOM.

Quid du quoi, du qui et du comment.

Le Zoom est un dispositif d'accompagnement d'artistes émergents de la Région Champagne-Ardenne au festival off des Transmusicales de Rennes, les Bars En Trans, initié par le POLCA (Pôle Régional Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne ) en collaboration avec l'ORCCA ( Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne ). Bref, c'est du sérieux, l'occasion unique de présenter ce qui se fait de mieux dans la Région devant un parterre de pros, journalistes, producteurs, tourneurs... pour passer à la vitesse supérieure sur la scène nationale.

http://www.orcca.fr/fr/pages/854-musique

Cette opération existe depuis 2008, et a embarqué de nombreux artistes et groupes tels que Barcella, John Grape, Milamarina et bien d'autres...

Cette année, la sélection est représentée par :

Ya-Ourt , projet solo électro-voix du chanteur et musicien langrois Karim Billon, basé sur la voix, via un langage en " yaourt " dont le sens est celui du rythme et de la mélodie. Je sens que l'on va avoir notre lot de jeux de mots lactés ….
https://www.facebook.com/YaaOurt

Baptizein & The Secret Yolk, rock garage obsessionnel et hypnotique avec, en son sein, Baptiste, leader et frontman charismatique, déjà repéré dans le duo Most Agadn't. Poses schizophrènes toutes les secondes....
https://www.facebook.com/pages/Baptizein-Secret-Yolk/138126556253914


Helper, projet électro créé en 2013 par Anthony Gago, artiste-compositeur  connu dans les domaines de la bass music et de l’électronique en général en tant que DJ sous le nom de Kgol. Bastonnage en règle....
https://www.facebook.com/helpersound


Allô Vincent ?
Ouais Laurent...
Ça va ?
Ouais et toi ?
Ça va.
Bon c'est cool.
Je t'ai envoyé les infos pour les Trans, tu fais un peu de photos et un petit report pour ArtEos. Çà devrait être peinard.
Ouah, merci Laurent ! C'est quand même mieux que le poney....

Alors Ligne B du Tram …. Direction Gare Champagne-Ardenne. Départ 9h pour Rennes.
Bon, je n'ai rien oublié... Ma valise.... Ma besace, appareil Photo Nikon, non Canon, 5D, non 7D.... Ah zut , j'ai oublié les clopes....

J'ai juste 2 heures d'avance sur le programme.

Et quel programme !

TGV direct de 3h30 pour Rennes et un petit repas histoire de faire connaissance avec le wagon ZOOM.





Puis shoot photo avec les groupes dans les rues de Rennes à 14h, puis photos des artistes en interview média du côté du Ty Anna.












Puis direction le Village Pro, pour un Pot Zoom/Région.





Puis retrouver le Cluster One de la Carto (Velours, Highlife, Lorsonik) pour un show-case au Backstage : Gavin Meidhu (Hip-hop), Rémo (Electronica), DJ Kojak (Deep house), et enfin Troopers.






Puis départ au parc des expos pour les Trans en navette (20 min)....
Tout ceci en mode sulfateuse photos ....

Et çà, ce n'est que le premier jour.

Ce n'est pas des boots en daim que j'aurais du prendre, mais de bonnes Quechua....

Cette joyeuse équipée est composée d'une équipe de France 3, Emilie, Juliette, Alexis et Alain, Remicmac de Radio Primitive, Fanny de l'Hebdo de Vendredi, Christelle, Marie-Céline et Laurent de L'ORCCA. Nous serons rejoint plus tard, par Patrick d'Ardenn’Café web radio, Dominique du réseau Férarock, Marion, Julien et Greg du POLCA, Eric du projet SMAC Charleville-Mézières, Valérie, conseillère régionale, du monde de la Cartonnerie….... Et j'en oublie plein ( plus de 50 personnes ).

Autant dire, que ce n'est plus un wagon, mais un train entier ! Je ne suis peut être pas très objectif, mais j'ai l'impression que, sur ces 3 jours, le ratafia prendra le pli sur le chouchen.

Et franchement, c'est mérité. Le travail fourni par toute cette équipe est délirante. L'accueil des pros se fait aux petits oignons, dans un barnum, avec un totebag de présentation contenant des goodies et les infos des groupes et artistes. Différentes rencontres, débats s’organisent à côté pour découvrir les réseaux de développement, notamment grâce à la présence des acteurs de la région, Velours, Highlife, Lorsonik... Face à la petite capacité du Ty Anna, un écran est installé à l'extérieur du rade, afin qu'un plus grand nombre puisse suivre les frasques de nos lauréats. Je peux dire sans hésiter que la présence de la région Champagne-Ardenne est remarqué, car remarquable, préparé avec minutie et ambition. Si le Diable se cache dans les détails, et bien on ne verra pas ses sabots au ZOOM.

Certes, il fait froid, il pleut, c'est gris. Rennes a des allures de mine ouverte ( construction d'une deuxième ligne de métro). Une immense fête foraine y est posé en plein milieu. De ci, de là, une battisse brûlée, du graf sur des palissades de chantier, et des vieilles pierres grises bretonnes. Les Halls du festival se trouvent à une dizaine de km du centre.



Et trois jours à arpenter le Duché de Bretagne, en long, en large, en travers, de biais, à plat ventre...

Bon et puis après tout, These Boots Are Made For Walking.

Allô Vincent ?
Ouais..... Laurent.....
Ça va ?
Ouaiiiis........
Euh, c'est comment les Bars en Trans alors ?
Ben tu vois …. dans Bars en Trans il y a bars et....
Et Quoi.... ?
Ben j'ai juste l'impression d'avoir une haleine de poney ce matin.....

Intéressons nous au plus près, mais pas trop tout de même, parce que haleine de poneys, aux 3 groupes et artistes qui composent ce wagon Zoom.

Baptizein & The Secret Yolk, est un trio power rock garage de Sedan. Autrement dit Baptiste et le jaune d’œuf secret.



  

Baptiste, je l'avais déjà repéré en tant que batteur de Most Agadn't. Ce duo était formé de Flora, performeuse, claviériste et chanteuse. Un sacré beau brin de mauricette, avec un organe vocal des plus troublants, elle ne laissait personne indifférent.... Mais, ce qui m'avait frappé à l'époque, c'est le brun derrière ces fûts, au regard halluciné, à la rythmique faciale schizophrène. Le groupe depuis a splitté. Dommage, on en attendait beaucoup.


Revoilà donc Baptiste, avec ce nouveau groupe, influences post-punk, crooner des catacombes façon Nick Cave, rock garage ténébreux....
D'abord en formule solo, Baptiste se fait dorénavant accompagné par The Secret Yolk.

Le jaune d’œuf est composé de Lenny à la basse et Medhi à la batterie. Et comme le jaune d’œuf, ils servent de liant aux compositions. Comme le jaune d’œuf, la section rythmique a un fort pouvoir émulsifiant. Le duo s'accorde complètement au frasques de son leader, guitariste, chanteur et compositeur. Et y prennent un plaisir communicatif !



Disons le carrément, ça poutre sévère quant il s'agit d'envoyer le bouzin ( I Can Do ). A l'image des poils aux mentons du leader, arborant d'ailleurs une tête de guitare aux allures de moustache du chat, Baptiste entraîne la troupe vers un son couillu, poilu et forcément halluciné (Universe ). La sauce peut semblait primaire, punk ( Hijo de Puta) mais c'est sans compter sur l'incroyable charisme du meneur du gang. Il éructe, sourit, comme s'il allait vous larder d'un coup de surin l'air de rien, les yeux dans les yeux ( Carpet ). Et soudain se retrouve à exhiber son torse glabre et se permettre un slam dans une arrière salle de rade digne des grands stades !


Lors du showcase pro précédant le gig au Ty Anna, une productrice devait me dire ses mots «  Ça déchire,... longtemps que je n'avais pas vu ça dans un trocson ». Ce à quoi je répliquait que c’était de bonnes augures pour les produire donc. « Trop heavy pour moi »....

Je ne sais pas vous, mais j'ai parfois l'impression que la scène musicale, sans le savoir encore à besoin du heavy de Baptizein & The Secret Yolk....


Ya-Ourt : allez ça va fuser les jeux de mots lactés, c'est de la crème, on se lève tous pour Ya-Ourt, un artiste qui ne compte pas pour du beurre, c'est du grand lait.



C'est bon.... j'ai fait le tour je crois, on peut passer aux choses sérieuses, l'ovni musicale qu'est ce jeune garçon venu de Langres, connu aussi pour sa spécialité laitière (argh, je me suis fais avoir!)

Karim Billon ne joue pas de la basse, pas de batterie, pas de guitare ou de biniou... Mais il est musicien, avec l'instrument qui est sûrement le plus complexe à maîtriser, la voix. Qu'il déforme pour en faire, de la basse, de la batterie, de la guitare ou du biniou. Il en fait ce qu'il en veut en faites, aidés dans cela par quelques effets et un séquenceur à boucles.




Ne cherchez pas de textes profonds à la Ferré dans le travail de Karim, sa langue, c'est justement le yaourt, qu'il préfère utilisé plutôt que de singer un anglais mal maîtrisé ( …Un ami à moi, one amigo of me, You.... You peut être connaître …). Non la force du cadet, c'est l'énergie, le fun qu'il partage avec son public. Reggae, rock, musique africaine, techno, Ya-Ourt n'a pas de frontières, ni de dates de péremption ( damned, on ne m’y reprendra pas).


Adepte de la Voice music, Karim propose autre chose que du beatboxing. Pour se transformer tel un super héros, il enfile son costume de Ya-ourt, casquette, sarouel, veste d'officier au boutons dorées, lunettes pixels, il n'est plus le même. Il vous entraîne dans son univers décalé et drôle. Rien ne l'arrête. Et il ne laisse personne indifférent. Le public du Ty Anna est sollicité, secoué, à gauche, à droite, en avant et en arrière, battu et baratté ( godamn!). C'est impressionnant, ce cadet, en jouant sur des onomatopées, des mots qu'il crée à l'instant, réussie là où certains politiciens ont lassé : faire danser, rêver, et donc vivre par sa simple parole. Cela fait du bien à l'intérieur, comme lorsque l'on avale un bifidus ( by Jove! )


 





Helper, l’assistant, l’auxiliaire... mais pourquoi faire ? Mais te briser la nuque, camarade. Voilà ce qu'il cherche Anthony, la bagarre, la guerre. Mais pas à travers du punk ou du métal (même s'il a un passé de guitariste hardcore). Non son arme de guerre, c'est la Bass Music.





Helper était anciennement connu comme Dj/producteur carolomacérien sous le nom de Kgol. Rien de vulgaire là dedans, mais plutôt provoquant... dans le sens de provoquer des déhanchements incontrôlés via le dubstep, l'électro, et tout ses sous genres de la techno que je ne maîtrise pas assez pour vous la raconter. Mais une chose est sure, c'est que Kgol voulait, avec ce projet, démontrait qu'il est aussi un créateur en live.



La Bass Music donc, celle qui vient du bas, du tréfonds de vos entrailles, et qui vous les déversent sur le dancefloor. Ouais, ça pourrait ressembler à un TripHop de Romero, un Body Horror Jungle. Quoiqu'il en soit, sans prévenir, vous vous retrouver à balancer la tête tel un chien à la plage arrière des voitures, à enfoncer des clous virtuels en utilisant votre front comme marteau. Et c'est libérateur.
Anthony n'est donc pas un porteur de guerre. Non plutôt celui qui montre la voie... à coup d’infra basses, de groove, de rythmes. C'est peut-être pour cela qu'il porte un T-shirt Obey, on suit sans demander son reste ses commandements.



Son set au Ty Anna est une furie complète. Il vous la colle en loucedé en changeant de tempo, vous invitant ainsi pépère dans son monde, et une fois bien établi... Paf, il défouraille sec, et laisse votre petit corps meurtri par une longue journée à courir partout, se balancer dans tous les sens. Et qu'est ce que c'est bon !
Plusieurs fois, je me suis demandé s'il n'allait pas faire valser la table qui porte ses machines, tellement Anthony balance ses sons physiquement. Qui a dit que l'électro n'est pas une musique live ?

Le lendemain de cette soirée au Ty Anna, et après d’autres aventures sonores, humaines, je me suis retrouvé au petit matin dans une chambre d'hôtel blafarde, avec des crampes aux zygomatiques, un coup de taureau et une petite folie naissante..... J'étais heureux quoi....


Allô Vincent ?
Ah, salut Laurent, comment vas tu ?
Pas mal, et je voulais te demander....
Et bien moi, je suis très fatigué, mais tellement content que le collectif ArtEos m’ait fait confiance pour les Bar En Trans.
Ben justement, est ce que....
Je t'ai parlé des rencontres que j'ai fait à Rennes ? C'était génial !
C'est bien pour toi mais...
Ah et puis cette ambiance du ZOOM, l'équipe de POLCA et de L'ORCCA, magique....
Bon, Vincent ! Le report ! T'en es où ?
Bah, c'est à dire que là.... J'ai poney....


Vincent Risbourg

Aucun commentaire :