150205 - VIRGULE @ LA DAME DE CANTON - PARIS





Jeudi soir, le Comptoir Musical fêtait ses 2 ans à la Dame de Canton et après Manon Tanguy, c'est Virgule que l'association culturelle Nazairienne nous a présentée.

Si de premier abord, la parenté avec Manon Tanguy n'est pas évidente, il suffit de les écouter pour s'apercevoir qu'une communauté existe avec Virgule : les textes sont léchés et ciselés et les musiques sont travaillées sans que l'un ne prenne l'ascendant sur l'autre.

Virgule, déjà forte d'une belle expérience, n'hésite pas à varier de style, partant évidemment de la chanson française, elle n'hésite pas à titiller le rock ou à se frotter au folk par exemple.

Virgule est auteur, compositeur et interprète, ce qui vu son parcours n'est pas étonnant car elle a un background musical impressionnant, conservatoire à 3 ans, scolarité à mi-temps pour faire de la musique, formation classique au saxo, étude de MOA, école de chant mais tout ça ne se voit pas. Attention, c'est un compliment car la qualité est là mais sans maniérisme, ni pédantisme, de manière simple et naturelle, ce qui est souvent le plus dur.

Si cela fait longtemps que Virgule chante (plus de dix ans), elle n'a sorti sont premier EP « Les précieuses » qu'en 2012, album auto produit qui marque « l'année zéro du projet » comme elle le dit elle même.

Sur scène, Virgule est accompagnée d'un solide groupe de musiciens, elle n'hésite pas à leur donner « la parole » (si je puis dire) ou à passer au guitare-voix si l'ambiance de la chanson l'exige. Elle installe ainsi une ambiance, une proximité avec le public.
En terminant avec une chanson en acoustique complet, pas d'ampli, pas de micro, juste une voix et une guitare, elle nous a offert un joli cadeau.

A noter une invité de marque, Maryvette qui, comme sur l'album, a apporté sa voix très spectaculaire sur un titre.

Pour suivre Virgule, direction facebook.


























Jean Philippe Trotier



A écouter et à découvrir ici :






Aucun commentaire :