Jeudi soir, le Comptoir Musical fêtait ses 2 ans à la Dame de Canton et pour l'occasion, l'association culturelle Nazairienne nous a présenté Manon Tanguy, accompagnée de ses 2 compères:Yanis et Laurent.
Sur scène, l'air juvénile et la petite voix de Manon sont trompeurs, les textes qu'elle nous propose sont des histoires qui naviguent du drôle au tragique. Textes souvent décalés, écrits avec justesse et finesse, joliment ciselés même lorsqu'elle aborde des sujets aussi lourds que les femmes battues.
Ses textes, elles les défend sur scène avec conviction et si les textes sont forts, la partie musicale n'est pas négligée bien au contraire. Manon qui s'accompagne au clavier ou au ukulélé, Laurent à la basse et Yanis le multi instrumentiste (guitare, harmonica, tuyau...) donnent du corps et du rythme à ses chansons.
Contrairement à ce que son air juvénile pourrait faire croire, Manon Tanguy n'est pas une débutante, c'est en 2009 qu'elle commence à chanter. Dès 2011, elle enregistre un premier EP « untel a dit ça » tout en continuant de se produire en live. Un an après (en 2012 donc, il faut suivre) elle enregistre un deuxième EP « faux semblants » et continue à engranger prix et récompenses. En 2013 elle rejoint « Le comptoir Musical », rencontre Yanis et forme le trio que nous connaissons maintenant. Tout en continuant à se produire en live, elle sort en 2014 un CD « Somniloque » et est sélectionnée sur la liste des demi-finalistes du prix Georges Moustaki 2015. Voila une biographie qui fait envie surtout si l'on n'oublie pas de mentionner que Manon Tanguy est auteur-compositeur.
Au final, Manon Tanguy nous a offert une jolie prestation pleine de sensibilité et pour confirmer ses talents d’interprète, il suffisait d'écouter la superbe reprise de la chanson de Jeanne Moreau : La peau Léon, superbe. Juste une petite remarque, je trouve que ses passages au clavier ont tendance à isoler Manon du public.
A noter deux invités de qualité qui ont pimenté le concert de leur présence :
Si vous résidez dans le 44, vous allez avoir l'occasion de la suivre et il ne nous reste plus qu'à espérer qu'elle monte plus souvent à Paris.
Pour se tenir au courant, son facebook.
Jean Philippe Trotier
A écouter et à découvrir ici :
1 commentaire :
Très belles photos.
Enregistrer un commentaire