150516 - ASIAN DUB FOUNDATION @ FESTIVAL DES MOISSONS ROCK - JUVIGNY





Asian Dub Foundation clôturait cette dernière journée du Festival des Moissons rock.

« Asian Dub Foundation est un groupe de musique électronique alternative anglais. Ils mélangent dub, hip-hop, dancehall, drum’n’bass, ragga, jungle, bhangra et rock à des sonorités puisées dans les musiques orientales et traditionnelles indiennes. » Voilà ce qu'on peut lire sur Internet, un mélange à priori intéressant, surtout lorsque l'on sait que le groupe fut fondé en 1993, qu'il est très engagé dans l'éducation musicale (via l'Asian Dub Foundation Education), qu'il se bat contre le racisme (dont il fut largement victime) mais surtout que le groupe est connu pour être un groupe de Live.
Ne vous laissez pas aveugler par appellation « musique électronique », Asian Dub Foundation ce n'est pas que des DJ's derrière une platine, non ce sont des musiciens derrière des instruments (guitare, basse, batterie et d'autres)

La France est une des terres de prédilection de ce groupe, en 1997 sort leur album RAFI, boudé en Angleterre pour des raisons racistes et aux États-Unis pour des raisons commerciales, il est accueilli comme il le mérite en France ce qui amènera le groupe à s'y produire de nombreuses fois et en 2002, Asian Dub Foundation projette « la Haine » de Mathieu Kassovitz pendant leurs concerts en écho aux problèmes raciaux que connaît la Grande Bretagne.

L'accueil que leur a réservé le public des Moissons Rock n'a pas démenti cette tradition, une grande partie du public qui avait investi les premiers rangs était des fans venus spécialement pour lui, dansant, chantant, sautant et pogottant : grosse ambiance. Même si j'avoue que leur musique n'est pas vraiment ma came, une tel ambiance faisait plaisir à voir. Leur set est d'ailleurs assez atypique alternant des prestations chantées avec des passages purement instrumentaux assurés en partie à la flûte, étonnant surtout lorsque le flûtiste sort des beats plutôt hip-hop !




Allez pour finir, je vous retranscris le message d'Asian Dub Foundation (ADF pour les intimes) sur la page facebook du festival des Moissons Rock :

« Un événement fantastique. Nous avons été très chanceux d'être en mesure d'y venir et d'être pris en charge par ces gens merveilleux. Vous devriez tous être fiers de vous. Gens formidables. Merci beaucoup. Nous reviendrions à n'importe quel moment. Merci et respect à vous tous. Et respect à tous les gens qui sont venus soutenir l'événement... Meilleurs vœux ADF »


Ce message en dit long sur la classe d'ADF et sur la qualité d'accueil du festival des Moissons Rock : bravo les gars.































Jean Philippe Trotier






Aucun commentaire :