3 QUESTIONS A : ROMAN GAUME (Roman Electric Band )



C'est à Montpellier puis à Paris qu'il débute sa carrière de musicien, en arpentant divers scènes accompagné ou non , vient son ami James wood qui l'aide à enregistrer son 1er album, Elliott Candle ( Hommage à Elliott Smith ) à Nantes où il restera et fera les 2 suivants « When the high goes down » et « Let’s make the circle bigger » .


En s'entourant d'un batteur , Bassiste et guitariste naît alors R.E.B (Roman Electric Band) qui lui permet de faire des centaines de scènes à Nantes et ses alentours ainsi que dans plusieurs villes de Hollande/Irlande et encore en France. De scène en scène, de collaboration en collaboration, Roman acquière une capacité à transmettre son énergie et ses mots de plus en plus élaborés. Un live de Roman , en acoustique ou non c'est toujours un élan partagé de vibrations et de musique bénéfique. On ressort toujours en souhaitant le retrouver vite. Je lui souhaite une longue et brillante carrière avec tout plein d 'autres albums qu'il peut diffuser à un maximum de gens, car une fois que vous le voyez en live, on ne peut rester insensible à sa musique et l'énergie qui s 'en dégage

3 questions à Roman Gaume, chanteur de Roman Electric band

1 – ton 3ème album est prêt et attend plus qu'un diffuseur, il est peut être ton album le plus abouti, tu as beaucoup de titres déjà écris, comment se sont fait tes choix pour " Make the circle Bigger " ?
C'est toujours compliqué et parfois crève cœur .. Comme faire une track list c'est à s'arracher les cheveux .. Faut essayer de donner une homogénéité au disque tout en essayant qu'il soit varié et passe par plusieurs styles.. C'est des heures à réfléchir, écouter les enchaînements de morceaux et faire des choix 

2 – Tu est un artiste de live, qu'est ce qui te fais le plus vibrer lors d un Concert ?
Les basses ….lol! Non je sais pas euuuhh.. forcément quand y’a un public un peu déjanté qui jump partout devant toi pendant que t’envoies du rock and roll c’est une bonne sensation mais c’est pas tout les concerts malheureusement! … quand on joues devant 5 personnes c’est pas pareil, mais y’a d’autres choses cool aussi! Disons que ça dépend des concerts ..

3 – tu est entrain de composer , paroles et musique, dès que tu peux, comment définir ce besoin de incessant de créer et de t ' exprimer par la musique ?
c’est assez naturel en fait, je trouve que absolument tout est inspirant dans la vie, si tu poses le bon regard sur les choses ou sur les gens autour de toi.. Y’a toujours une manière un peu poétique de raconter des banalités de la vie, c’est peut être justement ça l’essence d’un bon texte .. même si c’est subjectif .. Non je sais pas c’est un peu dans les mœurs depuis longtemps, j’ai commencé à écrire sur un calepin à 17 ans dès que j’ai commencé à voyager un petit peu, comme un journal intime, mais en anglais et en essayant de rimer, ça se rapprocher donc plus de paroles mais ça en était pas toujours, ça le devenait parfois .. depuis j’écris quotidiennement même si c’est pas grand chose parfois .. Mais quand je finis une chanson, j’ai un sentiment d’utilité .. alors envers qui ou quoi je sais pas lol.. mais je sens utile, exister .. vivant quoi… putain c’est kitsch ce que je dis la!! mais c’est vrai quand j’écris rien j’ai le sentiment de servir a rien et je suis énervé tout le temps..voilà!

Marie MELLET /ArtEos 

son site :


Aucun commentaire :